15 mar. 16

Un partenariat franco-russe exclusif entre deux acteurs majeurs de l’immobilier haut de gamme international BARNES et KALINKA

Le Président de BARNES, Thibault de Saint-Vincent, et la Présidente du Conseil d’Administration de Kalinka Group, Ekaterina Roumyantseva, ont annoncé officiellement leur partenariat exclusif. Créée à Moscou, cette joint-venture a pour vocation d’accompagner les acquéreurs russes dans leur recherche d’investissements à l’étranger et d’attirer des capitaux étrangers en Russie, notamment dans le secteur de l’immobilier résidentiel haut de gamme.

Accueillir les investisseurs russes sur les grandes places mondiales
En rejoignant le réseau BARNES dans le cadre de ce partenariat, KALINKA GROUP permet à ses clients d’accéder à une sélection exclusive de biens immobiliers haut de gamme situés dans les principales villes et lieux de villégiature à l’international. Actuellement, les acheteurs russes poursuivent leurs acquisitions à l’étranger, malgré un ralentissement général lié au climat politique, économique et fiscal. La France reste une destination de prédilection avec les valeurs sûres que son Paris, la Côte d’Azur et les stations alpines. Il est à noter que les investisseurs russes sont de plus en plus exigeants et diversifient leurs zones géographiques avec un intérêt grandissant pour l’Allemagne et les pays scandinaves.

Recevoir les investisseurs internationaux à Moscou
De son côté, Moscou connaît une arrivée de plus en plus importante d’investisseurs étrangers souhaitant profiter de la baisse des prix de l’immobilier haut de gamme exprimés en dollars, pouvant atteindre de -30 à -60% selon les quartiers. Ces étrangers se portent acquéreurs de biens d’une valeur allant de 1 à 6 millions de dollars US : du pied-à-terre confortable dans le quartier de Chistye Proudy jusqu’à l’appartement de luxe de 300 m² dans le quartier d’Ostojenka, par exemple. Par ailleurs, les expatriés locataires profitent de la baisse du marché pour devenir propriétaires de biens de qualité qui se négocient, dans les meilleurs quartiers de Moscou, entre 7 000 et 15.000 euros le mètre carré.

Fondée en 1999 et dirigée depuis par Ekaterina Roumyantseva, la société Kalinka Group est un leader de l’immobilier de luxe en Russie. Son équipe, disposant de 4 bureaux à Moscou, est constituée d’environ 150 collaborateurs ainsi que d’un réseau de correspondants dans les principaux Pays de l’Est et d’Asie Centrale.

BARNES, acteur majeur de l’immobilier résidentiel international haut de gamme, dispose d’une cinquantaine de bureaux dans le monde, principalement en Europe, aux USA, en Israël, au Maroc, dans l’océan Indien et les Caraïbes.

La signature solennelle de l’accord constitutif de la joint-venture a eu lieu le 15 mars 2016 à Cannes, dans le cadre du salon professionnel MIPIM. Dans les mois à venir, les deux partenaires organiseront de nombreux évènements pour promouvoir, à Moscou, les principales destinations où BARNES est implanté et, à l’international, le marché immobilier moscovite haut de gamme.