15 fév. 17

PATRIZIA publie ses résultats préliminaires pour 2016, qui dépassent les prévisions

De très bons résultats au quatrième trimestre 2016

• Le résultat opérationnel est attendu à 283 millions d'euros, pour une prévision d’au moins 265 millions d'euros
  • Les actifs immobiliers sous gestion progressent de 2 milliards d'euros, pour atteindre 18,6 milliards d'euros à la fin de l'exercice 2016
  • Le volume total des transactions s’élève à 7,2 milliards d'euros en 2016
  • 2,2 milliards d'euros ont été levés auprès d’investisseurs

Augsburg, 15 février 2017. PATRIZIA Immobilien AG annonce la poursuite de sa croissance en 2016, confortant sa position parmi les principaux gestionnaires d’investissements immobiliers en Europe. La société a en effet dépassé ses prévisions de résultats pour l'exercice 2016, enregistrant de bonnes performances au quatrième trimestre. Celui-ci s’est caractérisé par une augmentation des volumes de transactions et par la perception, plus importante que prévue, d’honoraires variables liés aux excellentes performances des investissements immobiliers réalisés.

Après 155 millions d'euros en 2015, le résultat opérationnel devrait atteindre 283 millions d'euros en 2016, dépassant ainsi les prévisions pour l’exercice, qui étaient d’au moins 265 millions d'euros. L’un des moteurs de cette croissance a été la forte augmentation des honoraires liés à la gestion d’actifs immobiliers pour le compte des investisseurs clients de PATRIZIA. Le montant total des honoraires de gestion d’actifs a ainsi augmenté de 14 %, passant de 165 millions d'euros en 2015 à 189 millions d'euros en 2016. « Le montant et la qualité des résultats de PATRIZIA sur les dernières années confirment le succès de notre stratégie de développement européen et la forte capacité d’évolution de notre plateforme opérationnelle », déclare Karim Bohn, Directeur Financier de PATRIZIA Immobilien AG.

En 2016, PATRIZIA a piloté et conclu 5,1 milliards d'euros de transactions sur des actifs immobiliers, portant sur des immeubles résidentiels et commerciaux à travers toute l'Europe : plus de 3,2 milliards d'euros ont été acquis pour différents véhicules d'investissement gérés par PATRIZIA, tandis que 1,9 milliard d'euros d’actifs ont été vendus. L’actif sous gestion est passé de 16,6 milliards d'euros au 31 décembre 2015 à 18,6 milliards d'euros à la fin de l’année 2016. De plus, un total de 2,1 milliards d'euros de transactions initiées en 2016 est en attente de signature (1,7 milliard d'euros d'acquisitions et 0,4 milliard d'euros de cessions), dont la majorité devrait être finalisée en 2017.

Au total, 2,2 milliards d'euros ont été levés dans le monde auprès d’investisseurs en 2016, soit bien plus que les 1,5 milliards d'euros levés en 2015. Environ 0,4 milliard d'euros ont été recueillis auprès d'investisseurs institutionnels hors Europe, en particulier venant d’Asie. « Ces chiffres attestent que PATRIZIA est aujourd'hui perçu comme l'un des principaux gestionnaires d’investissements immobiliers en Europe et un acteur de premier plan pour réaliser des investissements européens, notamment pour les investisseurs internationaux » précise Karim Bohn. Aujourd'hui, plus de 200 investisseurs institutionnels investissent dans l'immobilier, au travers des fonds gérés par PATRIZIA ou en compte séparé, avec une part d'investisseurs internationaux qui augmente significativement d'année en année.

De plus amples détails sur les bénéfices de PATRIZIA seront annoncés lors de la publication du rapport annuel le 14 mars 2017.