12 mai 17

PATRIZIA annonce une année 2017 qui commence en force

Les résultats du premier trimestre dans la poursuite de la dynamique constatée en 2016
· L‘actif immobilier sous gestion a augmenté à 19,1 milliards d’euros
· Un solide pipeline de transactions est en place
· L’émission d’un emprunt obligataire de 300 millions d’euros augmente la capacité de croissance stratégique
· La ligne conductrice pour 2017 est confirmée

Augsbourg, 10 mai 2017. Dans la poursuite de l’excellente clôture de l’année financière 2016, PATRIZIA Immobilien AG annonce un premier trimestre 2017 fructueux pour toutes ses activités immobilières sur les marchés européens.
A l’échelle européenne, PATRIZIA est intervenu dans environ 900 millions d’euros de transactions immobilières, dont 700 millions d’euros d’acquisitions et 200 millions d’euros de cessions. Les acquisitions incluent l’achat de près de 400 logements à Copenhague et Aarhus (Danemark), au travers de deux transactions distinctes. L’ensemble des transactions a porté l’actif sous gestion à 19,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 500 millions d’euros par rapport aux 18,6 milliards d’euros sous gestion à la fin de l’année 2016.

PATRIZIA dispose également d’un solide pipeline d’acquisitions avec environ 1,4 milliard d’euros d’actifs sous promesse, ainsi que d’un pipeline de cessions d’actifs à venir totalisant 100 millions d’euros. « Nous avons connu un début d’année très actif, dans la poursuite de la dynamique constatée sur 2016, et nous poursuivons la transformation progressive de notre statut d’investisseur immobilier pan-Européen de référence vers celui de prestataire intégré de services dans l’investissement immobilier en Europe » a déclaré Wolfgang Egger, PDG de PATRIZIA Immobilien AG. « Avec ces résultats, nous sommes heureux de confirmer nos prévisions pour le reste de l’année 2017, et impatients d’annoncer la finalisation de notre pipeline de transactions dans les mois à venir. »

Au cours des trois premiers mois de 2017, les honoraires de gestion se sont accrus de 9,7% pour atteindre 22,9 millions d’euros, en cohérence avec la hausse du portefeuille immobilier géré. Le total des honoraires perçus s’est établi à 31 millions d’euros, à comparer aux 37,7 millions d’euros des trois premiers mois de l’année 2016. L’écart est imputable à la baisse des honoraires de transactions, qui s’établissent à 8,1 millions d’euros, diminution liée au plus faible volume de transactions au regard de celui enregistré au premier trimestre 2016. Les profits, bien qu’en recul, sont restés conformes aux prévisions, avec un résultat opérationnel de 9,3 millions d’euros à comparer aux 12,3 millions d’euros réalisés sur la même période de l’an dernier.

Au cours du 1er trimestre 2017, PATRIZIA a également émis un emprunt obligataire, qui a été très bien accueilli par le marché et a été sursouscrit plusieurs fois. Lors de la fixation du prix hier, 300 millions d’euros ont été alloués aux différents souscripteurs. Cet emprunt obligataire est structuré en trois tranches de cinq, sept et dix ans, avec un coupon moyen de 1,50%, en partie fixe et en partie variable. La clôture de l’émission est attendue pour le 22 mai 2017. « Les liquidités supplémentaires dégagées par cet emprunt obligataire augmentent notre flexibilité financière, déjà forte, pour appuyer la poursuite de notre croissance. Le marché européen offre actuellement de nombreuses opportunités de croissance susceptibles d’intéresser PATRIZIA. Le volume et les intéressantes conditions de l’émission obligataire confirment l’excellent profil de trésorerie et la solidité financière du groupe. L’augmentation de la valeur pour les actionnaires, ainsi que le maintient à un niveau élevé de la discipline financière demeurent nos priorités dans nos décisions d’investissements », précise Karim Bohn, Directeur Financier de PATRIZIA. Les liquidités disponibles pour les opérations de croissance, comprenant les fonds issus de l’emprunt obligataire, s’élèvent actuellement à environ 700 millions d’euros.

Au vu des résultats de ce premier trimestre, PATRIZIA confirme ses anticipations pour l’année 2017. Les actifs immobiliers sous gestion devraient augmenter de 2,0 milliards d’euros pour s’établir à 20,6 milliards d’euros d’ici la fin de l’année, et le résultat opérationnel atteindrait entre 60 à 75 millions d’euros. Un résultat opérationnel encore supérieur pourrait être atteint en cas de dépassement des prévisions de volume de transactions, ou d’une amélioration de la rémunération liée aux performances et au placement de la trésorerie du groupe, qui représente 700 millions d’euros.