21-23 rue Klock 92110 Clichy
Communiqué de presse - Salon National de l'Immobilier - Annonce Lyon

Le Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes Les 15, 16 et 17 mars 2013 :trois jours pour tout savoir avant de se lancer

21 fév. 13

Organisé par Comexposium en partenariat avec la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), la Chambre des Notaires du Rhône, l’Union des Maisons Françaises (UMF), l’Union des Constructeurs Immobiliers (UCI), la Fédération nationale de l’Immobilier (Fnaim), le Salon de l’Immobilier Rhône-Alpes se tiendra au Palais des Congrès de Lyon du 15 au 17 mars prochain. Un événement qui revêt une importance particulière en ce début d’année.

Entre la surtaxation des plus values immobilières, le renforcement de la taxation des logements vacants, le plafonnement des niches fiscales, le retour à un barème moins favorable en matière d’ISF..., l’immobilier n’échappe pas à la cure d’austérité. Malgré tout, côté investissement locatif, un nouveau dispositif d’incitation fiscale– le Duflot - succède au Scellier qui s’est achevé fin 2012. Et contrairement à certaines craintes, ce dispositif se pare de nombreux atouts : réduction d’impôt de 18 % du montant de l’investissement (contre 13 % en Scellier), possibilité de réaliser deux investissements par an... Le gouvernement espère ainsi impulser une dynamique de construction de logements neufs et atteindre, en partie grâce à ce nouveau dispositif, la barre des  500 000 logements par an qu’il s’est fixé. Côté accession, le nouveau PTZ+ est également entré en vigueur qui favorise les accédants modestes grâce à des modalités revues et corrigées. Pour le gouvernement, il s’agit de donner un coup de pouce à l’accession sociale à la propriété. Côté crédit, les interrogations quant à l’évolution des taux sont également nombreuses. Les taux vont-ils rester historiquement bas ? Le mouvement de baisse peut-il s’inverser en 2013 ?

Bref, en ce début d’année, l’actualité immobilière est très riche. Les interrogations aussi. Et le Salon de l’Immobilier Rhône Alpes tombe au bon moment pour faire le point sur les nouveautés 2013 tant au plan juridique, fiscal et financier. C’est en effet l’occasion de rencontrer, sur un même lieu, les professionnels qui font l’immobilier de la région Rhône-Alpes : promoteurs, constructeurs de maisons individuelles, banquiers, notaires, agents immobiliers, gestionnaires de patrimoine... Une chance inespérée d’aborder avec eux tous les sujets, d’assister aux nombreux débats  programmés sur tous les thèmes de l’immobilier : l’accession à la propriété, la construction d’une maison individuelle, l’investissement locatif, la fiscalité du patrimoine, la performance énergétique, la transmission...

Rendez-vous au Salon de l’Immobilier Rhône Alpes du 15 au 17 mars 2013

Le Salon de l'Immobilier Rhône-Alpes