21-23 rue Klock 92110 Clichy
Météo des taux Cafpi - Profil emprunteurs - juin 2017

Les taux montent, les primo-accédants s’effritent

21 juin 17

A partir des prêts signés en mai, Cafpi analyse le profil de sa clientèle. La hausse des taux, suffisamment légère pour être encore supportable au plus grand nombre, réduit doucement le nombre de primo-accédants. Ils ne représentent plus que 42,4% de la clientèle de Cafpi contre 43 % le mois dernier, et 44% il y a deux mois.

Primo-accédants
Avec une hausse des taux qui ralentit, les primo-accédants conservent leur pouvoir d’achat immobilier. Leurs montant et durée d’emprunt restent stables. Ils empruntent en moyenne  203 857 € sur 236 mois, contre 204 253 € sur 236 mois il y un mois. Leur effort, lui par contre, augmente. Leur acquisition représente 4,40 années de revenus, contre 4,37 années le mois dernier.

Accédants
Même constat pour les autres accédants. Avec une durée moyenne d’emprunt qui reste à 190 mois, ils empruntent environ 42 € de moins (194 314 € en moyenne contre 194 356 € il y a un mois). En conséquence, leur effort pour emprunter reste identique, se stabilisant à 4,79 années de revenus.