14 déc. 17

GSE s'engage pour le climat aux côtés de 88 autres entreprises françaises : Quand l’écologie et l’économie se donnent la main !

Ce lundi 11 décembre, à la veille du One Planet Summit, 89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs, rassemblées au siège du Medef, ont annoncé la signature du French Business Climate Pledge, un engagement en faveur du climat. GSE, dont la préservation de l’environnement et l’intégration des critères de développement durable font partie intégrante de sa stratégie d’entreprise, est signataire de cet appel.

Les entreprises françaises se mobilisent pour le climat

Le 12 décembre 2015, la 21ème Conférence des Parties sur le climat scellait à Paris un accord historique visant à réduire les effets du changement climatique en limitant l'augmentation des températures à 2°C, voire à 1,5°C d'ici à 2100.

Deux ans après, à l’occasion du One Planet Summit, 89 entreprises françaises, représentant un périmètre mondial de 1500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires et 6 millions d’emplois, signent le French Business Climate Pledge, affirmant la nécessité de changer collectivement de cap, pour engager une baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la planète.

Un engagement majeur

Ce sont plus de 320 milliards d’euros de financement, recherche, développement et innovation qui seront engagés par ces entreprises de 2016 à 2020 pour s’engager dans la voie d’une société bas carbone.

Plusieurs outils sont déjà mis en œuvre par ces entreprises :

- 60 ont pris des engagements de réduction de leurs émissions ;
- 27 se sont dotées d’un prix interne du CO2 ;
- 42 sont engagées dans l’initiative Science-Based Targets ou réfléchissent à la rejoindre ;
- 34 ont décidé ou ont l’intention de mettre en œuvre les recommandations de la Taskforce on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) avec des modalités pragmatiques.
Avec ce nouvel engagement des entreprises françaises, le secteur privé démontre que le défi de la transition écologique est passé au stade du financement et de la mise en œuvre concrète.