14 mar. 18

PATRIZIA, Fournisseur mondial d'investissements immobiliers en Europe PATRIZIA annonce d'excellents résultats 2017, avec une plateforme paneuropéenne renforcée - RBE en augmentation de 14%, pour atteindre 82 M€ - RBE prévisionnel pour 2018 compris entre 85 et 100 millions d'euros, soit une croissance pouvant aller jusqu’à 22% - Dividende de 0,25 € par action, réglé aux actionnaires en numéraire ou en actions.

Augsbourg, le 15 mars 2018. PATRIZIA Immobilien AG annonce avoir dépassé ses prévisions de résultats pour 2017. Le résultat d’exploitation, l’actif sous gestion et les volumes de transactions ont atteint une croissance à deux chiffres, dans un contexte de croissance et d’élargissement de la plate-forme européenne du groupe visant à assurer un meilleur service à ses investisseurs institutionnels et privés.

Les dépassements des objectifs de retours sur investissements ont permis au groupe de bénéficier de bonnes commissions de surperformance, tandis que le renforcement et l’extension de la plate-forme paneuropéenne ont stimulé la croissance des honoraires récurrents de gestion d'actifs. Ces deux éléments ont contribué aux 14% de  hausse du résultat brut d'exploitation, qui s’établit à 82 millions d'euros en 2017, contre 72 millions en 2016. L’actif sous gestion (comprenant les actifs gérés par PATRIZIA Multi Managers - anciennement Sparinvest Property Investors) a progressé de 3,3 milliards d'euros (2,2 milliards en croissance organique) sur un an, pour s’établir à 21,9 milliards d'euros à fin 2017, soit une hausse - plus importante que prévue – de 18%. Le volume des transactions a augmenté de 17% en glissement annuel, pour finalement atteindre 6 milliards d'euros.

Wolfgang Egger, CEO de PATRIZIA Immobilien AG, précise : « Nos excellents résultats témoignent de l'année exceptionnelle que PATRIZIA a connu en 2017, et démontrent notre capacité en tant que partenaire pour nos clients. Nous avons une opportunité unique de devenir leader de notre industrie, grâce à notre couverture des marchés européens, et de construire des relations encore plus profondes avec une base de clientèle de plus en plus diversifiée. Nous entendons poursuivre le renforcement de notre offre paneuropéenne destinée aux investisseurs mondiaux en recherche de stabilité, de diversification, de choix et des meilleurs services. Nous continuerons à élargir notre offre de produits sur les marchés, les secteurs, les styles d'investissement et les profils de risque. »

En 2017, PATRIZIA a levé et déployé avec succès 2,2 milliards d'euros, pour le compte de clients institutionnels et privés, allemands et internationaux. Depuis 2012, les fonds propres investis par PATRIZIA se montent ainsi à plus de 10 milliards d'euros, et environ 30 milliards d'euros de transactions ont été réalisés. 3,5 milliards d'euros d'acquisitions ont été mis en œuvre en 2017, soit 9% de plus que l'année précédente (3,2 milliards en 2016), ainsi que 2,5 milliards d'euros de ventes, chiffre en hausse de 32% sur un an (1,9 milliard en 2016). PATRIZIA a été actif dans toute l'Europe, avec des acquisitions sur les principaux marchés, dont l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Irlande, les pays nordiques ou encore les Pays-Bas. Toutes ces activités de transactions ont généré d'excellents retours sur investissements, au profit des clients de PATRIZIA.

Le quatrième trimestre 2017 a été marqué par les acquisitions de Rockspring, TRIUVA et PATRIZIA Multi Managers, portant, après finalisation des transactions, l’actif sous gestion pro forma de PATRIZIA à environ 39 milliards d'euros. Ces acquisitions renforcent significativement la présence de PATRIZIA en Europe, permettant au groupe d'offrir à ses clients un meilleur accès aux marchés européens et une gamme de produits encore plus large en termes de secteurs, de styles d'investissement et de classes de risque.

En résumé, PATRIZIA a surperformé ses objectifs en 2017, tant à périmètre constant qu’en termes de croissance externe. Sur la base d’une poursuite attendue de la croissance organique, et en tenant compte de la contribution des sociétés acquises, PATRIZIA prévoit une augmentation pouvant aller jusqu’à 22% du résultat brut d'exploitation, qui devrait atteindre 85 à 100 millions d’euros en 2018.

Grâce aux succès rencontrés en 2017, le Directoire et le Conseil de surveillance de PATRIZIA ont décidé de proposer, pour la première fois depuis 2007, de verser aux actionnaires un dividende de 0,25 euro par action, soit un taux de distribution de 42% des 55 millions d'euros de bénéfice net distribuable pour 2017 du groupe, les actionnaires ayant le choix de recevoir le paiement du dividende en numéraire ou sous forme d'actions de PATRIZIA Immobilien AG.