18 juil. 18

Au 1er semestre 2018, Fundimmo représente 16.2 % du marché du crowdfunding immobilier sur 23 plateformes

Au cours des 6 premiers mois de l’année 2018, Fundimmo a financé 12 projets pour un total de 10 millions d’euros levés auprès de 1 253 investisseurs.
Au cours des 6 premiers mois de l’année 2018, Fundimmo, plateforme française de crowdfunding 100% immobilier, a financé 12 projets pour un total de 10 millions d’euros levés auprès de 1 253 investisseurs. Dans le même temps, la plateforme a remboursé 5 projets pour un montant total de 1,434 millions d’euros de capital, représentant 139 000 euros d’intérêts bruts.

Une nouvelle dimension pour la plateforme 100% immobilier

Avec 10 millions d’euros levés au 1er semestre 2018, Fundimmo représente aujourd’hui 16.2 % du marché du crowdfunding immobilier français. Les 23 plateformes de crowdfunding présentes sur le marché français ayant levé 62 millions d’euros au S1 2018. *

Ces 10 millions d’euros, ont été récoltés à travers 12 projets, soit un montant de collecte moyen de 833 333 €, en forte hausse par rapport aux années précédentes, en raison de plusieurs collectes dépassant le million d’euro (la moyenne nationale étant de 499 786 €). *

3 collectes à 7 chiffres, dont une levée de fonds à 2 millions d’euros en moins de 48h

« Pour la première année depuis sa création en 2015, Fundimmo a proposé à ses investisseurs des objectifs de collecte dépassant le million d’euro par projet, confirmant ainsi sa capacité à financer des opérations d’envergure », indique Stéphane Bombon, Président de Fundimmo.

Une première collecte d’un montant de 1 million d’euros a été mise en ligne sur la plateforme en janvier et récoltée en un jour. En mars, une seconde levée record de 2,5 millions d’euros a été récoltée en 2 mois. Une levée de fonds de 2 millions d’euros a ensuite été bouclée en moins de 48h pour un projet à usage commercial à Chambray-Lès-Tours (37).

Premier remboursement anticipé de 27 000 € d’intérêt brut pour le compte de 39 investisseurs

Au S1 2018, Fundimmo a totalisé 1,434 millions d’euros de capital remboursé pour 139 000 € d’intérêts bruts.

5 projets ont été remboursés aux investisseurs, dont un remboursement anticipé 6 mois avant l’échéance contractuelle (initialement prévue au terme de 18 mois), pour un projet de 12 logements à Cranves-Sales (74) en Haute-Savoie.

Une diversité dans la typologie des projets, mais aussi géographique

Parmi les 12 projets financés par Fundimmo au 1er semestre 2018, la typologie est la suivante : 3 projets résidentiels, 3 opérations de marchand de biens, 2 projets d’aménagement, 2 projets de commerces, un projet activité/logistique et un projet hôtelier.

« Fundimmo a engagé son déploiement en région en fin d’année 2017 en s’implantant à Lyon, Bordeaux et Nantes. La diversité proposée à nos investisseurs en ce début d’année, n’est donc pas seulement liée à la typologie des projets mais aussi géographique », note Jérémie Benmoussa, Directeur Général de Fundimmo.

La plateforme a ainsi financé 6 projets en Ile-de-France, 2 en Auvergne-Rhône-Alpes, 1 en Centre-Val de Loire, 1 en Normandie, 1 en Occitanie et 1 autre en Grand Est.

*Source : Baromètre semestriel du crowdfunding immobilier réalisé par Fundimmo en collaboration avec HelloCrowdfunding. En savoir plus : https://www.galivel.com/fr/3-0-3007/etudes/barometre-semestriel-du-crowdfunding-immobilier-62-millions-deuros-collectes-et-19-millions-deuros-rembourses