6 nov. 18

Sully Promotion se renforce en rachetant le promoteur lyonnais Copra Rhône-Alpes

Mardi 6 novembre 2018, le promoteur immobilier Sully Promotion annonce l’acquisition de son homologue Copra Rhône-Alpes.
Mardi 6 novembre 2018, le promoteur immobilier Sully Promotion annonce l’acquisition de son homologue Copra Rhône-Alpes [1]. L’opération capitalistique était souhaitée de longue date par les deux parties. Et au moment où les permis de construire se raréfient, elle revêt un caractère stratégique.

Tout d’abord cette nouvelle entité sera éligible à des appels d’offres plus ambitieux. La somme des deux chiffres d’affaires actuels (respectivement 61 et 42 millions d’euros) la fait entrer dans le club des entreprises qui dépassent la barre des cent millions d’euros. Grâce à sa nouvelle configuration, elle sera en capacité de livrer près de 900 logements par an à horizon 2020 (contre 600 logements actuellement construits séparément par les deux promoteurs) avec un effectif de plus de 40 salariés pour un chiffre d’affaires qui devrait atteindre 150 millions d’euros à la fin de 2020, selon les objectifs identifiés.

Une couverture territoriale qui s’élargit. Loin d’être concurrentes, les deux entreprises sont surtout complémentaires. Sully Promotion est présent en Ile-de-France, et dans les régions Centre-Val de Loire et Nouvelle Aquitaine. Copra Rhône-Alpes intervient principalement dans la région AURA, à Lyon, Grenoble et dans le Pays de Gex. Ainsi le territoire du nouveau groupe couvre 60% des zones d’activité du secteur de la promotion immobilière en France.

La nature des activités est également complémentaire. Les domaines d’excellence de Sully Promotion sont le résidentiel, privilégiant les zones où la demande est forte, les dispositifs « complexes » (démembrement, PLS, PSLA, Pinel) et la réhabilitation d’immeubles de bureaux en logements. Ces dernières années, plusieurs Pyramides régionales et nationales, dont dernièrement en mixité urbaine et innovation durable, lui ont été décernées par la Fédération des Promoteurs Immobiliers.

De son côté, Copra Rhône-Alpes a également un réel savoir-faire dans les grandes et moyennes agglomérations de la région Rhône-Alpes (Métropole de Lyon, Grenoble et Chambéry, Bourg-en-Bresse, Vienne, etc.) jusque dans le Pays de Gex, en passant par le croissant genevois sans oublier les petites agglomérations. Son cœur de cible est l’accession (primo et secundo accédants) en collectif, maisons individuelles (groupées et lotissements), ou en zone d’aménagement (privée et en Zone d’Aménagement Concerté) permettant de répondre aux attentes des collectivités, sur des programmes de qualité à la portée du plus grand nombre.  Son activité en location de logements intermédiaires apporte une vraie complémentarité entre logement social et primo accédant.

Fort de plus de 20 années de savoir-faire pour chacune des entreprises, cette nouvelle dimension va donner au groupe une plus grande capacité à maitriser les évolutions du métier, telles que la stratégie numérique et les réponses aux enjeux de développement durable.

Cette nouvelle distribution des territoires et des activités permet une certaine agilité et confère un caractère contracyclique. Quand une région ou un secteur ralentit, d’autres activités du groupe sont en mesure de prendre le relais.
In fine, cette expansion s’opère par l’agrégation d’actifs déjà existants. Copra Rhône-Alpes  est une référence dans la région lyonnaise. Par rapport à une implantation ex nihilo, c’est un accélérateur de croissance incomparable. Elle a une vingtaine de programmes en cours, un stock de foncier, des équipes compétentes et expérimentées d’une quinzaine de personnes.

Le Groupe se retrouvera ainsi à la tête de 60 opérations engagées ou à venir correspondant à plus de 3 300 logements représentant un volume d’affaires de 650 millions d’€ sur 4 ans.

Relève assurée, valeurs familiales pérennisées

Un dernier élément moins économique, mais tout aussi déterminant, doit être également mentionné : les dirigeants des deux groupes se connaissent et s’apprécient. Raymond Le Roy Liberge, Président fondateur de Sully Promotion, œuvre au sein du réseau Les Provinces [2], aux côtés de Bernard Dubois et Michel Ode, les deux co-dirigeants de Copra Rhône-Alpes. Partenaires de longue date, ils ont une vision identique de la qualité et se font confiance. Ils avaient aussi chacun de leur côté le souci d’assurer la pérennité de leurs affaires respectives.

La question est résolue, puisque Ivain, le fils aîné de Raymond Le Roy Liberge, a pris la direction générale du groupe Sully. Il est déjà bien investi dans les organisations professionnelles, puisqu’il occupe également les fonctions de Président de la région Centre-Val de Loire de la Fédération des Promoteurs immobiliers et participe au Conseil Fédéral de la FPI.  La Région Ile-de-France est pilotée depuis plus de 10 ans par Johan Bourgeois et la Région Centre-Val de Loire par Oriane Le Roy Liberge, la benjamine, architecte de métier. Tandis qu’Ugo, le frère cadet, ingénieur de formation et déjà implanté sur la région depuis 20 ans, prend la direction générale de Copra Rhône-Alpes dans la continuité des fondateurs afin de maintenir l’intégrité en région AURA, et conserver son identité.

Avec son portefeuille territorial, ses équipes expertes et engagées, son expérience et ses valeurs, son solide réseau de partenaires, une agilité territoriale et financière gagnée, le nouveau Groupe Sully a rassemblé une somme de ressources lui assurant succès et pérennité.

[1] Copra Rhône-Alpes chapeaute les marques Copra RA (pour l’agglomération lyonnaise) et Sinfimmo (pour l’agglomération grenobloise).
[2] Sully Promotion a créé et fait partie du groupement les Provinces, qui, avec 4 autres promoteurs immobiliers régionaux (Espacil, Copra, Endroits de Cité, Créer-Hainault Immobilier), propose des programmes immobiliers sur l’ensemble de la France.