11 fév. 19

L’OPCI-FPI grand public LMNP multi-secteurs LF Cerenicimo+ une stratégie d’investissement qui a fait ses preuves en 2018!

Le fonds LF Cerenicimo+, placement à long terme, annonce une performance* nette de frais de gestion de 19,34% en 2018
Lancé en 2017 par La Française Real Estate Managers, 1re société de gestion de Société Civile de Placement Immobilier en termes de capitalisation (Source : IEIF au 30/06/2018) et CERENICIMO, acteur référent de l’immobilier d’investissement en résidences gérées, le fonds LF Cerenicimo+, placement à long terme, annonce une performance* nette de frais de gestion de 19,34% en 2018 (Source : La Française REM).

Un fonds dédié à la location meublée permettant de bénéficier du cadre fiscal allégé du statut de loueur meublé
Cet OPCI est le premier fonds de placement immobilier (FPI) multi-secteurs entièrement dédié à la location meublée permettant aux porteurs de parts de bénéficier du cadre fiscal allégé du statut de loueur meublé, qui prévoit la déductibilité des amortissements. Cette déduction permet de réduire la part imposable des revenus versés annuellement par le fonds et limite l’imposition et les prélèvements sociaux, permettant ainsi d’améliorer le rendement net fiscal (par rapport à un investissement en immobilier classique ; Le traitement fiscal dépend de la situation individuelle de chaque client, et est susceptible d'être modifié ultérieurement.)
La stratégie d’investissement du FPI vise à constituer un portefeuille d’Actifs à forte prépondérance immobilière investi progressivement sur les segments de l’immobilier géré, à savoir les résidences pour étudiants, de tourisme, médicalisées et services seniors.

La composition cible
Comme on peut le constater sur le schéma, ce véhicule collectif se différencie du marché par son exposition à l’immobilier physique (situé principalement en France en zone urbaine ou touristique). En effet, notre OPCI ne comporte aucun support action ou obligataire, ce qui tend à réduire sa volatilité. Finalement, l’OPCI LF CERENICIMO + se rapproche davantage de la composition d’une SCPI (en sus d’une liquidité intrinsèque au fonds) que d’un OPCI Grand Public comportant plusieurs classes d’actifs : immobilier physique et coté, actions, obligations.
Une approche contracyclique

L’objectif du fonds est de proposer aux porteurs une potentielle distribution régulière de dividendes ainsi qu’une revalorisation des Parts sur un horizon de détention à long terme. Si certains secteurs de l’immobilier géré ne sont pas à l’abri d’un effet de mode en matière d’investissement avec pour conséquence des prix d’acquisition élevés et donc des rendements peu performants, les gérants du fonds ont dans un premier temps privilégié une approche contracyclique.

Un véritable outil de diversification patrimoniale
Dans un contexte d’incertitudes l’OPCI LF CERENICIMO+ s’inscrit dans une stratégie de diversification en faisant profiter les investisseurs d’une stratégie de conviction sur le marché de l’immobilier géré.
La stratégie a attiré de nombreux investisseurs depuis son lancement, permettant au fonds d’accélérer son volume d’acquisition sur l’année 2019 et d’être un acteur à part entière sur le marché de l’épargne immobilière.

DERNIERE ACQUISITION
Résidence **** Isatis - Chamonix

L’OPCI détient directement et/ou indirectement des immeubles dont la vente exige des délais qui dépendront de l’état du marché immobilier.
Après une période de blocage des rachats d’une durée de cinq ans, en cas de demande de rachat (remboursement de vos parts), votre argent pourrait ne vous être versé que dans un délai de 12 mois. Par ailleurs, la somme que vous récupérerez pourra être inférieure à celle que vous aviez investie, en cas de baisse de la valeur des actifs de l’OPCI, en particulier du marché immobilier, sur la durée de votre placement.

La durée de placement recommandée est de 8 ans minimum.
*Comme tout produit immobilier, le FPI comporte un risque de perte en capital. Il inclut également un risque discrétionnaire, des risques liés au marché immobilier, à l’effet de levier, au défaut de l’exploitant, à l’exploitation, ainsi qu’un risque de crédit et de taux. Le taux de distribution n’est pas garanti et dépendra de l’évolution à la hausse comme à la baisse du marché immobilier. Par ailleurs, pendant la période de constitution du patrimoine et jusqu’à sa mise en location, les fonds en attente d’investissement seront placés en produits monétaires. En cas de demande de rachat, l’argent investi pourrait n’être versé que dans un délai de 12 mois à l’issue de la période de blocage de 5 ans.