10 mar. 19

VIRGINIE CALMELS REJOINT BARNES EN TANT QUE PRESIDENTE DE BARNES FRANCE, CEO DE BARNES INTERNATIONAL, CEO DE BARNES HOSPITALITY ET CO-ACTIONNAIRE

Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES, société internationale d’immobilier résidentiel haut de gamme, annonce l’arrivée de Virginie Calmels comme Présidente de BARNES France, CEO de BARNES International, CEO de BARNES Hospitality et co-actionnaire à compter du 11 mars 2019. Elle aura pour mission de créer la première grande marque de luxe mondiale dans le domaine des services.

En un peu plus de vingt ans, BARNES est devenu le premier acteur de l’immobilier international haut de gamme en France. En parallèle, son développement à l’international n’a cessé de se renforcer avec une présence dans quinze pays. Ses 90 bureaux couvrent une soixantaine de destinations internationales. En 2018, le réseau BARNES a réalisé un volume de ventes de près de 4,9 milliards d’euros.

L’arrivée de Virginie Calmels vise à permettre de consolider et poursuivre la croissance de BARNES, mais aussi de faire de la marque l’un des ambassadeurs majeurs de « l’art de vivre à la française ». La nouvelle présidente de BARNES France pourra s’appuyer sur une diversité de métiers et services complémentaires (conseil en art et patrimoine, conseil en transaction ventes et locations de yachts, vente de vignobles, chasses et haras, architecture, décoration intérieure).

BARNES souhaite également s’engager sur les enjeux d’intérêt général. Elle le fera au travers de la création d’une Fondation BARNES axée autour de la sauvegarde du patrimoine et du soutien aux métiers d’art et aux jeunes talents. La société sera également attentive à former des jeunes aux métiers qui participent de cet « art de vivre à la française ».

Virginie Calmels travaillera aux côtés d’Heidi BARNES, Fondatrice de la marque, de Thibault de Saint Vincent, Président de BARNES International et de Richard Tzipine, Directeur Général France et Directeur de l’Expertise Immobilière de BARNES International.

« Nous sommes très heureux d’accueillir Virginie Calmels au sein de BARNES », explique Thibault de Saint Vincent. « Son expérience très riche, son leadership naturel conjugué à un sens appuyé de l’engagement, ainsi que sa compréhension de nos enjeux sur un marché en mutation, vont nous permettre de relever les défis de l’internationalisation de nos activités et de leur diversification. Notre ambition a toujours été d’œuvrer au rayonnement de l’art de vivre à la française. Virginie va nous accompagner dans cette mission qui consiste, au-delà de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, à proposer à nos clients un accompagnement global et local sur mesure. Surtout nous nous sommes retrouvés avec Virginie autour des valeurs communes qui sont celles de BARNES depuis toujours : Global, Vision, Confiance, Excellence et Elégance ».

Pour sa part, Virginie Calmels a déclaré : « La réussite de BARNES dans le secteur de l’immobilier haut de gamme est impressionnante. Je suis très honorée de rejoindre cet acteur majeur, qui a su se singulariser par son esprit d’entreprise et sa créativité, la puissance de son réseau intégré à travers le monde, et la parfaite compréhension de l’évolution des attentes de sa clientèle. Convaincue du potentiel extraordinaire de la maison BARNES, je suis très heureuse de relever ce nouveau défi dans un univers que j‘affectionne tout particulièrement. Qu’y-a-t-il de plus motivant que de promouvoir l’art de vivre à la française dans le monde entier ? L’objectif de croissance très ambitieux de Thibault de Saint Vincent, notamment à l’international, et son caractère entrepreneurial et visionnaire, alliés à sa volonté de se développer dans l’éducation et de créer une fondation pour le patrimoine confortent mon enthousiasme »

Agée de 48 ans, Virginie Calmels est diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l’Institut Européen d’Administration des Affaires (INSEAD) et est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières et d’un diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes.

Elle a commencé sa carrière en 1993 au sein du cabinet d'audit Salustro Reydel. Puis elle a ensuite rejoint le groupe Canal+ (1998-2003) où elle a occupé successivement les fonctions de Directrice Financière de NC Numéricable, de Directrice Financière de l’International et du Développement du Groupe Canal+ puis de Directrice Financière de Canal+ SA, avant d’être promue Directrice Générale adjointe puis co-Directrice Générale Déléguée de la chaîne Canal+. Elle a rejoint Endemol France en 2003 en tant que Directrice Générale, elle est simultanément Présidente de l’Hôtel Les Airelles durant l’année 2007 suite à son acquisition par Lov Group. Puis à compter d’octobre 2007, elle occupe la fonction de Présidente Directrice Générale. En mai 2012, elle est promue Directrice Générale du groupe Endemol Monde et conserve la Présidence d’Endemol France, mandats dont elle a démissionné mi-janvier 2013.

Elle a présidé le Conseil de Surveillance d’Eurodisney de mars 2011 jusqu’à sa démission en janvier 2017. Elle était également administratrice indépendante de Technicolor de mai 2014 à mai 2017. Elle est toujours administratrice indépendante de la société Iliad (Free) depuis juin 2009, et d’Assystem depuis avril 2016.

Engagée en politique en mars 2014 à l’occasion des élections municipales à Bordeaux, elle était Première Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l'Economie, l'Emploi et la Croissance Durable, Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et Présidente de l’Etablissement Public d’Aménagement Bordeaux Euratlantique, mandats dont elle a démissionné le 14 février 2019 à l’occasion de la démission d’Alain Juppé.

Elle est Fondatrice et Présidente du mouvement politique « Droitelib’ » et Conseillère Régionale en Nouvelle Aquitaine.

Par ailleurs elle est membre de l’association Le Siècle et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Son parcours diversifié et à haut niveau, sa connaissance de « l’expérience client » et des groupes internationaux (Endemol, Disney), ainsi que sa sensibilité personnelle à l’immobilier et plus généralement à la défense du patrimoine ont fait de Virginie Calmels la candidate désignée par rapport aux attentes de BARNES.

En 2019, l’actualité de BARNES sera riche. Après le lancement des départements BARNES Art Advisory (conseil en acquisition d’œuvres d’art) par Heidi Barnes, BARNES Vineyards Investment (conseil en acquisition de propriétés viticoles) avec Pascal Debon et Arnaud Lurton et BARNES Yachts (acquisition, vente et location saisonnière de yachts) avec Eric Althaus, l’accélération du développement de la société se poursuivra avec l’ouverture à l’automne du premier BARNES Club à Paris dans le cadre du développement de son activité de locations saisonnières haut de gamme en France et à l’international.