22 mar. 19

PATRIZIA enregistre une hausse de ses bénéfices de 72%, dynamisée par son expansion et une croissance organique

PATRIZIA en forte croissance suite à une année 2018 dynamique
  • Résultat opérationnel en hausse annuelle de 72%, atteignant 141,4 millions d’euros
  • Augmentation des actifs sous gestion de 87,3% sur un an, pour un total de 41,0 milliards d'euros
  • Augmentation du dividende annuel de 8%, à 0,27 euro par action (2017 : 0,25 euro) et une nouvelle politique de distribution
  • 2,6 milliards d'euros confiés à PATRIZIA par des clients nationaux et internationaux en 2018

Augsbourg, le 21 mars 2019. Après la publication de ses résultats préliminaires de 2018 le 18 février dernier, PATRIZIA Immobilien AG, partenaire mondial dans le secteur de l'investissement immobilier paneuropéen, publie son rapport annuel pour l'exercice 2018 et confirme une solide performance opérationnelle de sa plateforme d’investissement paneuropéenne, grâce à une année dynamique.

Comme indiqué précédemment, les actifs sous gestion ont enregistré une hausse annuelle de 87,3% pour atteindre 41 milliards d’euros, grâce non seulement à la consolidation réussie suite aux acquisitions d’entreprises, mais également à la croissance organique de l’ensemble des activités. Environ 2,6 milliards d'euros ont été collectés auprès d'investisseurs institutionnels, (semi-) professionnels et privés. Le montant global des honoraires liés aux prestations de service a augmenté de 51,1% sur un an pour atteindre 320,2 millions d’euros, renforçant ainsi la stabilité de l’activité et de ses sources de revenus. Le résultat opérationnel a quant à lui augmenté de 72% pour atteindre 141,4 millions d’euros.

En se basant sur la croissance organique actuelle, PATRIZIA confirme son objectif de générer un résultat opérationnel de l'ordre de 120 à 130 millions d'euros pour 2019 : après une année 2018 générant une rentabilité très élevée, la tendance pour 2019 est à la normalisation. En comparaison avec 2018, cette nouvelle année engendre de ce fait une croissance structurelle des honoraires de gestion et de transaction.

Karim Bohn, Directeur administratif et financier de PATRIZIA Immobilien AG, déclare : « Sur le plan opérationnel, 2018 a été une année très active pour PATRIZIA ce qui a permis d’atteindre des résultats très satisfaisants, en cohérence avec la stratégie du groupe. La part des revenus que nous générons désormais provient de plus en plus des honoraires de gestion, constituant une source de revenus plus stable, durable et de meilleure qualité. Le Conseil d’Administration a donc approuvé une augmentation de 8% du dividende, passant de 0,25 à 0,27 euro par action. Cette hausse permet à nos actionnaires de bénéficier de l'amélioration de la rentabilité du groupe, tout en offrant à PATRIZIA la flexibilité financière nécessaire à la poursuite de sa croissance organique et externe. »

Outre le fait que les dividendes au titre de l'exercice 2018 seront  distribués en numéraire, le comité de direction de PATRIZIA Immobilien AG a également décidé que les dividendes se calculeraient à l’avenir en se basant sur le taux de croissance annuel des honoraires de gestion et des actifs sous gestion.

Pour cette nouvelle année, PATRIZIA s'appuiera sur ses succès de 2018 pour consolider encore davantage les fondations de l'entreprise grâce à la relation qu’elle entretient avec ses clients, en approfondissant son expertise de terrain en matière de transactions et en diversifiant ses sources de revenus et sa clientèle internationale. A titre d’exemple, la société a annoncé en janvier dernier l’acquisition de KENZO, entreprise basée à Tokyo,  renforçant de manière significative la capacité de collecte de fonds de PATRIZIA en Asie, tout en offrant à ses clients la possibilité d’investir dans l’immobilier résidentiel japonais.

PATRIZIA continuera également de promouvoir l'innovation en immobilier à travers ses investissements technologiques et numériques, en s'appuyant sur sa participation stratégique dans l'entreprise d'intelligence artificielle EVANA, annoncée en septembre 2018.

PATRIZIA n’a de cesse d’allier ses capacités aiguisées en termes de recherche  et sa profonde expertise locale grâce à ses 24 implantations à travers le monde et sa présence particulièrement forte sur le marché européen. L’entreprise, composée de 800 professionnels, est ainsi en capacité de fournir un accompagnement indépendant de premier ordre et de générer des rendements supérieurs, via des offres de placement personnalisées.