Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

11 juil. 23

PROMOGIM réalise « Nature et Parc », une résidence en façade bois composée de 82 logements

PROMOGIM construit, Chemin du Bicheret à Chessy, une résidence en façade bois. Conçue dans le cadre d’une consultation de l’EPA France et en partenariat avec la ville de Chessy, « Nature et Parc » répond aux critères de l’architecture durable et est en cours de double certification : Biodivercity et NF Habitat HQE avec un label E3C1.
« En tant que promoteur, notre rôle est aussi de participer à la décarbonation de la construction. La résidence « Nature et Parc » s’inscrit ainsi dans une démarche environnementale rigoureuse, avec une efficacité énergétique maximale et un impact carbone réduit. L’orientation des bâtiments et l’utilisation du bois participent à la sobriété de cette résidence », précise Eric ROLLOY, Directeur Général de PROMOGIM.

Le bois, au cœur de la construction

Au sein de « Nature et Parc », le bois est omniprésent. De l’ossature des murs extérieurs à la charpente et au bardage, il apparaît sous différentes formes, et sous différentes essences. Ainsi, le sapin est utilisé pour l’ossature et la charpente, alors que l’ensemble des pièces en bois lamellé collé sont en sapin ou en épicéa.
Les bois utilisés pour la résidence sont traités avec un produit de préservation leur permettant de résister aux intempéries et à l’humidité, en accord avec la finition prévue (nu, peint ou vernis).

Les murs de façade sont constitués de panneaux porteurs ou non porteurs en ossature bois. Ils seront adaptés sur l’assise en béton armé grâce à une semelle en bois dur ou en résineux.

Une architecture contemporaine
La résidence  avec ses  façades en bois, propose une architecture résolument contemporaine. Comprenant  3 immeubles aux allures de grandes bâtisses, « Nature et Parc » mélange harmonieusement bois, enduit et métal.

Les toits accentuent le caractère moderne de la résidence. Rythmés par des terrasses de plein ciel et des lucarnes, ils font écho aux façades proposant des failles depuis le rez-de-chaussée, et contribuent à l’aspect résolument moderne de la réalisation.

Les façades alternent des carrés brun noisette ou gris souris, sur un enduit couleur ivoire clair, où les menuiseries et les garde-corps de teintes foncées créent un “ton sur ton” très actuel.

Une résidence reliée à la nature

Bordée à l’Est par le chemin du Bicheret et, à l’Ouest, par le parc éponyme, la résidence s’inscrit dans un environnement faisant la part belle à la nature. Le coeur d’îlot, piétonnier, permet d’accéder à une place centrale, organisée autour d’un arbre majestueux et d’un espace boisé, prolongée d’un vaste espace vert.

Les 82 logements bénéficient majoritairement d’expositions Sud et Ouest, permettant à la lumière naturelle de baigner les appartements. Ils s’ouvrent, pour la plupart sur de vastes espaces extérieurs (loggia ou terrasse).

Chaque bâtiment dispose également d’un local à vélos en rez-de-chaussée. L’un d’entre eux est aménagé dans une petite “folie”, cabane contemporaine sur la place centrale.

Enfin des panneaux photovoltaïques ornent les toits des bâtiments, accentuant le caractère vertueux de l’ensemble.

Chessy, une ville à l’esprit briard au cœur de Val d’Europe

Pôle d’affaires international majeur avec plus de 7 200 entreprises installées et  premier bassin d’emploi d’Île-de-France, Val d’Europe représente un modèle d’urbanisme unique en France. Le territoire accueillant la 1ère destination touristique en Europe, Disneyland® Paris,  dispose d’une offre de loisirs, d’attractions, de promenades et de détente riche grâce à, entre autres, son centre commercial, La Vallée Village, Disney Village®, plusieurs cinémas et le golf Paris Val d’Europe.

Ville de 6 000 habitants, Chessy est organisée autour de son château, de sa place de l’église et des bords de Marne. Elle est également très bien desservie par une gare RER, une gare TGV et une autoroute. Ses nombreux parcs , dont ceux du Bicheret et de son château, font de Chessy une commune reliée à la nature.

« Nature et Parc » bénéficie d’un emplacement idéal à proximité des commerces du centre-ville, du centre commercial de Val d’Europe, de la Vallée Village, ou de nombreux équipements scolaires (crèche, école maternelle et primaire ).

Fiche technique :
  • Adresse : 5-9 Chemin du Bicheret – 77700 Chessy