19 sep. 14

Le marché des résidences-services poursuit sa progression au rythme de +20,9 % par an

Sur un marché de la construction de logements neufs qui n'en finit pas de se dégrader, celui des résidences-services pour seniors et pour étudiants fait l'effet d'une oasis dans le désert. Selon les statistiques du ministère du logement, il enregistre un bond de 20,9 % à 6.193 unités entre juillet 2013 et juin 2014.

Alors même que la construction de logements neufs connaît un recul sans précédent en France, le marché des résidences-services poursuit sa progression au rythme de +20,9 % par an

Avec huit résidences en cours de réalisation et quinze en projet, SAIRENOR participe au succès de ce micro-secteur.

Entreprise familiale fondée en 2009, basée à Gap (Hautes-Alpes), SAIRENOR s'appuie sur l'innovation technologique pour livrer des logements adaptés à l’évolution de l’âge de leurs occupants et offrant  des services personnalisés : suivi santé, téléassistance, aides à domicile, animations...

Fédérant des acteurs du monde médico-social, de l'industrie, de la construction et de l'électronique, SAIRENOR donne ainsi naissance à des cadres de vie répondant concrètement à la problématique de logement et du mieux-vieillir des retraités sexagénaires jusqu’aux grands aînés.

SAIRENOR ouvre également ces résidences villages à coûts maîtrisés aux jeunes primo-accédants et aux « tribus » composées de membres de tous âges, ce qui permet de favoriser échanges et services, et de créer des liens sociaux intergénérationnels.

Quatre sites Internet créés par SAIRENOR

Souhaitant apporter une information la plus complète possible sur la problématique du logement des seniors et des liens intergénérationnels, SAIRENOR a mis en ligne quatre sites Internet, tous gratuits et accessibles au grand public :

www.sairenor.fr : le site institutionnel.

Il vient de faire l'objet d'une refonte qui le rend encore plus convivial et ergonomique. Il permet de tout savoir sur SAIRENOR mais aussi et surtout sur le concept des résidences-services que la marque propose, avec des innovations technologiques qui font parler d'elle, en particulier la cabine de télésanté grâce à laquelle les résidents peuvent transmettre à leur médecin traitant des bilans de santé réguliers.

www.enkolok.fr  : la colocation entre seniors et étudiants

Ce service totalement gratuit, propose de rapprocher les seniors qui disposent d’une chambre inutilisée dans leur logement et les étudiants qui cherchent un toit à un tarif compétitif, pour le temps de leurs études. En échange d’une chambre à tarif bas, les seniors demandent juste d’être aidés au quotidien (les courses, un peu de conversation, la conduite de la personne âgée à ses rendez-vous, de la présence et de la vigilance…).

www.bifri.fr  : réclamer une résidence SAIRENOR dans sa commune

Ce site unique en son genre permet de signer en ligne une pétition (ou de la créer si elle n’existe pas encore) pour réclamer la réalisation d’une résidence pour seniors SAIRENOR dans sa commune. Dès qu'elle recueille plus de 50 signatures, SAIRENOR s’engage à étudier la faisabilité du projet en collaboration avec la mairie et à favoriser son implantation.

www.la-dependance.info  : s’informer au quotidien sur le mieux vieillir

Santé, logement, loisirs, domotique, vie pratique…, le site ladependance.info fourmille d’informations utiles pour rester en forme et bien vieillir. Il réunit les actualités de tous horizons (juridique, médical, technologique, services à la personne, etc.) et apporte mille et une réponses aux questions que se posent au quotidien les seniors, leur famille et leurs proches.