14 avr. 16

Les lauréats 2016 des Pyramides d’Argent FPI - Ile-de-France

Le 12 avril 2016, la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) d’Ile-de-France a tenu sa soirée annuelle de remise des prix du concours des Pyramides d’Argent. Orchestrée par Christian Terrassoux, Président de la FPI Ile-de-France, la cérémonie a réuni plus de 180 personnes.

Neuf lauréats ont été récompensés par le Président du Jury, Valérie PÉCRESSE, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, et par Jacques Ferrier, Architecte. Tous les partenaires de cet évènement étaient présents : APAVE, Banque Populaire, CHEVREUSE-Courtage, Crédit Foncier-SOCFIM, EDF, GIP, GRDF et SMABTP.

Le concours des Pyramides d'Argent, organisé depuis 13 ans par la FPI, récompense les meilleurs programmes immobiliers régionaux répondant à des critères de performance thermique, d'intégration environnementale, de durabilité, d'esthétique et d'innovation. Cette année, de nouveaux prix ont été attribués, au cœur des sujets et de l’image de la Fédération. Les lauréats des Pyramides d’Argent concourent ensuite à la Pyramide d’Or et aux Pyramides de Vermeil, qui récompensent les meilleurs projets au niveau national.

Neuf lauréats pour neuf catégories de prix.

Prix de la conduite responsable des opérations (APAVE)
« Les Horizons du Roi », par BPD MARIGNAN, 4 collectifs, 12 maisons de ville, représentant 100 logements à Saint-Cyr l’Ecole (78) ; architecte : Marie-Odile FOUCRAS.

Prix du parcours résidentiel (CREDIT FONCIER/SOCFIM)
« 21e District », une co-promotion ALTAREA COGEDIM / HISTOIRE ET PATRIMOINE et LINKCITY, 130 appartements en accession libre dont 6 maisons, 44 logements réhabilités, 82 logements sociaux et 37 intermédiaires à Pantin (93) ; architectes : agence Xavier LAUZERAL, agence Tomoko ANYOJI et agence RVA.

Prix de l’innovation industrielle (GIP)
« L’Anthracite», par REI France, 13 logements ossature bois R + 4 à Montreuil (93) ; architecte : ARCHI 5.

Prix du grand public (GRDF)
« Esprit Paris 17 », par SULLY PROMOTION, 24 appartements à Paris (17e) ; architecte : FERNIER & Associés.

Prix des premières réalisations (BANQUE POPULAIRE)
« Les Jardins », par GREEN ECO PROMOTION, 12 logements construction bois et éco-matériaux à Brunoy (93) ; architecte : GALEO TECHNOLOGIES.

Prix de la mixité urbaine (CHEVREUSE-Courtage)
« Quartier du Pont d’Issy », par SEFRI-CIME, 77.000 m² de bureaux, 151 logements en accession, 46 logements sociaux, une crèche de 60 berceaux… à Issy-les-Moulineaux (92) ; architectes : Agence LOCI ANIMA et ARTE CHARPENTIER.

Prix de l’immobilier d’entreprise (SMABTP)
« Eole – Campus Evergreen »,  par CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER, 72.000 m² de bureaux, siège social du Crédit Agricole SA à Montrouge (92) ; architecte : ARTE CHARPENTIER.

Grand prix régional (FPI FRANCE)
 « Gare d’Auteuil », par ALTAREA COGEDIM, 201 logements en accession à Paris (16e). ; architectes : Anne DEMIANS et LIN LABOR INTEGRATIV.

Tous ces lauréats seront candidats devant le jury national des Pyramides d’Or, dont les prix seront décernés le 15 juin 2016, à Nice, lors du 46e Congrès de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France.

Prix spécial du jury
 « Eco Campus », une co-promotion NEXITY et INTERCONSTRUCTION, campus de 72.000 m² de bureaux, locataire ORANGE à Châtillon (92) ; architecte : BRIDOT WILLERVAL.