11 août. 2017

Priorité aux aides à l’accession

N°1 des courtiers en prêts immobilier
En savoir plus sur CAFPI
Fichier joint
(5706 Ko)
À partir des prêts signés en juillet, Cafpi analyse le profil de sa clientèle. Les prévisions de Cafpi sur le retour des primo accédants semblent se confirmer en juillet, car cette clientèle représentait 55 % d’emprunteurs. « Mais attention, précise Philippe Taboret, cette catégorie est fragile, car elle se voit de plus en plus exclue des grandes villes et des zones tendues à cause de la double hausse des taux et des prix ».

Primo accédants
Les primo accédants sont de retour, et leur pouvoir d’achat immobilier semble repartir à la hausse, à durée d’emprunt constante. Alors qu’ils empruntaient 197 893 € sur 236 mois en juin, leur montant moyen d’emprunt s’établit à 208 150 € sur 236 mois en juillet. Ce montant en hausse a une conséquence sur l‘effort consenti pour emprunter. Leur acquisition représente 4,66 années de revenus contre 4,54 en juin

Accédants
Les accédants connaissent la même situation avec une durée d’emprunt équivalente, ils ont emprunté en moyenne 214 254 € sur 191 mois en juillet contre 196 304  le mois dernier. Tout ceci en leur demandant un effort moindre, en effet, celui-ci atteint 4,79 années de revenus, contre 5,72 années il y a un mois.