16 nov. 17

Sogeprom et son opération Ampère e+ remportent le prix international Green Solutions Awards dans la catégorie Smart Building

Ils étaient 17 participants à concourir dans la catégorie Smart Building ce mercredi. C’est finalement le promoteur français Sogeprom avec son architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4) qui ont remporté le prix Green Solution Awards dans la catégorie Smart Building pour la réhabilitation de l’immeuble de bureaux Ampère e+ à la Défense.

La France récompensée à Bonn lors de la COP23 :

Sogeprom récompensé face à 17 candidats internationaux

Ils étaient 17 participants à concourir dans la catégorie Smart Building ce mercredi. C’est finalement le promoteur français Sogeprom avec son architecte Jean Mas (Ateliers 2/3/4) qui ont  remporté le prix Green Solution Awards dans la catégorie Smart Building pour la réhabilitation de l’immeuble de bureaux Ampère e+ à la Défense. « 19 nationalités étaient représentées sur l’ensemble du concours. Parmi ces nations, l’Allemagne, la Belgique, la Chine, les Etats-Unis et le Japon, explique Pierre Sorel, directeur général de Sogeprom.  Cette victoire récompense la qualité de la construction française à la pointe de l’innovation durable ».

Ampère e+ accueille le nouveau siège social de Sogeprom, septième promoteur français. Il s’agit du premier immeuble de bureaux en France à avoir été conçu selon les principes d’éthique environnementale et d’économie circulaire. Ampère e+ peut se résumer ainsi : pollution zéro, réutilisation 100%.

L’ouverture des lieux appelle l’ouverture des esprits

Comment favoriser le choc des idées si l’information est retenue, au lieu de circuler avec fluidité ? C’est tout le sens des aménagements de l’immeuble Ampère e+. Ce lieu de vie se rapproche à bien des égards d’un lounge, d’une médiathèque et d’un salon de thé, voire d’un hôtel particulier ou d’une maison de famille. L’impression dominante est que les murs ont été abattus. Ce n’est pas fortuit. Pierre Sorel en apporte l’explication : « l’ouverture des lieux appelle l’ouverture  des esprits, condition indispensable pour améliorer la capacité à mieux travailler ensemble.».

A travers Ampère e+, s’exprime la volonté d’être toujours au rendez- vous de la performance, de la satisfaction du client, et du bien-être des collaborateurs. Cela a été rendu possible grâce au travail et réflexions menés avec les équipes de Jean Mas (Ateliers 2/3/4), architecte en charge de l’opération.

Ce concours international (organisé par le réseau Construction21 avec le soutien de l'Ademe et de la Global Alliance for Building & Construction (GABC)) a pour objectif de promouvoir l’activité des constructions durables et également de développer le réseau professionnel. Les prix sont répartis en plusieurs catégories : Énergie & climats chauds, Énergie & climats tempérés, Bas carbone, Smart building, Santé & confort.

Fiche technique : Ampère e+
Projet : restructuration lourde
Type : immeuble de bureaux
Année de livraison : 2016