Relations presse formation
Contact presse : Carol Galivel - 01 41 05 02 02

10 sep. 15

L'enseignement à distance: la formation s'ouvre à tous

Notre pays ne cesse de remettre en question son modèle d'éducation. Entre les centaines de milliers de jeunes qui sortent du système sans qualification chaque année et les 2,9 millions de chômeurs dénombrés au dernier recensement, la France comprend que sa façon de former est inadaptée aux besoins du marché. L'enseignement à distance apporte une solution forte et universelle aux problèmes posés par ces certitudes et corrige leur décalage par rapport à la réalité.
Par Eric Petco, Président du directoire du Groupe Forma-dis

Notre pays ne cesse de remettre en question son modèle d'éducation. Entre les centaines de milliers de jeunes qui sortent du système sans qualification chaque année et les 2,9 millions de chômeurs* dénombrés au dernier recensement, la France comprend que sa façon de former est inadaptée aux besoins du marché. Elle correspond certes à une proportion de la population, mais cette fraction se réduit au fur et à mesure. La formation présentielle, la nécessité de se rendre dans un établissement, aussi éloigné soit-il, avec les conséquences en termes de fatigue et de dépenses financières, les cycles d'une année scolaire ou universitaire de neuf mois, la conviction que tout se joue au cours des premières années de vie pour tous, l'exclusivité de la période de la formation et son incompatibilité avec le travail ou l'engagement familial, autant de dogmes que les circonstances périment les uns après les autres. Au demeurant, nos voisins, anglo-saxons en particulier ou nordiques, les ont dépassés depuis longtemps, alors que nous nous y accrochons sans discernement.

L'enseignement à distance apporte une solution forte et universelle aux problèmes posés par ces certitudes et corrige leur décalage par rapport à la réalité. Il est efficace pour qualifier et diplômer dans tous les grands domaines d'activité. Grâce à neuf écoles distinctes, intervenant chacune dans un domaine de compétences spécifique, notre groupe, aujourd'hui leader national de l’enseignement privé à distance, couvre ainsi plusieurs secteurs d'activité, du BTP à l'esthétique et à la mode en passant par la santé. La dernière-née, L’Ecole des Pros, permet même de se former au CAP Cuisine**. Nous préparons aux diplômes de l’Education Nationale qui ouvrent directement sur l'emploi : CAP, BEP, BP, baccalauréat professionnel, ou encore BTS, le tout sous contrôle pédagogique de l’Etat. Nous avons voulu que nos modalités de formation répondent aux défis du moment. Quels sont-ils?

C'est d'abord, bien sûr, la solution distantielle, qui correspond aux attentes de jeunes à qui le système scolaire classique n'a pas convenu et qui en sont sortis. Ils trouvent un mode d'apprentissage souple, sans contrainte d'heures, mais assorti d'un encadrement exigeant. Les professeurs assurent un suivi et un contrôle en recourant à tous les moyens possibles, offerts notamment par le numérique. Des emails, des rendez-vous par Skype, des échanges téléphoniques avec ses professeurs rompent la solitude de l'apprenant, qui peut aussi entretenir des relations avec ses pairs au sein d'une même promotion, par les mêmes médias et grâce aux réseaux sociaux, et ce à tout instant.
Cette formule est parfaite pour les jeunes qui ne s'accommodent pas de la rigidité du dispositif classique de formation. Elle permet également aux adultes -qui constituent la moitié de nos apprenants-, déjà engagés dans une vie affective et familiale, ou encore aux personnes en reconversion, éventuellement en même temps qu'elles occupent un emploi, de ne pas renoncer à leur rêve et de se préparer à un métier, de se perfectionner ou de changer  d'orientation.

Il peut d'ailleurs simplement s'agir pour certains de transformer une passion en carrière à un stade de leur vie: c'est le cas chez nous de près d'un élève sur cinq.

Nous avons aussi voulu respecter le rythme d'apprentissage de chacun. Tous, a fortiori si ce sont des jeunes que les contraintes d'échéances et de calendrier du système académique ont déçus et qui ne s'y sont pas retrouvés, ne marchent pas du même pas. Nos contrats de formation à distance sont valables trois ans, au cours desquels il est possible de se présenter à l'examen ou au concours cible plusieurs fois.

Ils offrent en outre l'accès aux conseils des professeurs pendant toute la durée de la formation, en vue de la concrétisation du projet professionnel: la formation à distance est plus proche des besoins d'accompagnement des apprenants. Elle n'exclut pas non plus la formation présentielle sous des formes complémentaires de l'enseignement dématérialisé: des travaux pratiques, des ateliers, des examens blancs sur table, mais aussi des stages en entreprises sont accessibles aux apprenants, qui bénéficient ainsi du meilleur de la formation traditionnelle, sans pâtir de ses obligations les plus pesantes.

Enfin, nos écoles de formation à distance ne transigent pas sur la qualité des professeurs. Préparant à des parcours professionnalisant, et le plus souvent à des diplômes publics, ils sont eux-mêmes du plus haut niveau académique et pédagogique. Ils sont rigoureusement sélectionnés et régulièrement évalués.

La formation à distance, longtemps perçue comme un simple appoint à la formation traditionnelle, a acquis un autre statut, celui d'un mode d'enseignement à part entière pour dispenser et acquérir les compétences. Il s'adresse aux jeunes et aux adultes que leur tempérament, leurs goûts ou leurs conditions de vie guident vers un système fondé sur la liberté, sans renoncement au principe crucial de la transmission des savoirs: la référence permanente à un professeur, qui éclaire, rassure, et dote de toutes les chances du succès.

* taux de chômage au sens du BIT en France métropolitaine
** Plus d’informations sur la nouvelle formation au CAP Cuisine, L’École des Pros : https://www.galivel.com/fr/news/1-0-1324/communiques-de-presse/les-apprentis-cuisiniers-aux-fourneaux-des-le-21-septembre-avec-lecole-des-pros