Relations presse Immobilier

6 nov. 15

Pitch Promotion et Midi 2i posent la première pierre des nouveaux bureaux de Thales à Labège (31)

La société d’ingénierie immobilière Midi 2i et le promoteur immobilier Pitch Promotion posent la première pierre des nouveaux bureaux de Thales : un ensemble immobilier de plus de 12 000 m2 situé à Labège (Haute‐Garonne).
MIDI 2i, filiale de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées, poursuit ses investissements  sur  le  territoire du Sicoval avec la réalisation de nouveaux bureaux de Thales, construits par le promoteur PITCH PROMOTION en collaboration avec LCR Architectes. Sur un terrain de plus de
20 000 m² situé allée du Lac à Labège, en Haute-Garonne, le projet comprend un immeuble de bureaux de 10 000 m², un restaurant d’entreprise de 1 345 m² ainsi qu’un parking silo de 9 950 m². Cet ensemble, qui sera livré en octobre 2016, pourra accueillir jusqu’à 600 collaborateurs des activités Systèmes d’Information Critiques et Cybersécurité du groupe Thales.

Un environnement stratégique et privilégié
Directement accessible par la rocade toulousaine, le nouveau complexe à vocation technologique, contraste avec le paysage naturel qui l’entoure. Situé sur un des principaux axes reliant Toulouse aux communes du Sud de l’agglomération, à proximité de l’Autoroute des Deux Mers, il est voué à jouer le rôle de phare à l’échelle de la métropole toulousaine.
Le terrain jouxte le « poumon vert » du quartier, caractérisé par le Lac de Labège et une végétation dense. Les collaborateurs de Thales pourront bénéficier d’une vue agréable et de la proximité de cet espace dévolu à la promenade et à la détente. Avec 40% de la parcelle dédiée aux espaces verts, le projet s’intègre harmonieusement dans cet environnement.
Les bâtiments

‐ Le bâtiment tertiaire, élément principal du projet, se compose de 2 volumes distincts reliés. Chacun des 8 niveaux de 1000 m2 comprend 2 plateaux identiques articulés autour d’un noyau central de circulation. Chaque « tour » est perçue comme unitaire par un jeu de « pincement » et le contraste de couleurs entre les 2 éléments.
Le parti pris de LCR est de fondre l’immeuble dans le site par sa légèreté. Il joue l’effacement par la transparence entre les étages et une volumétrie « raisonnable ». Les brises soleil font l’identité de l’immeuble, l’originalité vient de leur espacement irrégulier.

Le  parking  silo comprend 401 places, il s’ajoute aux 4 zones de parking de surface totalisant     92  places  de stationnement.

Le restaurant d’entreprise dispose d’une capacité de 400 repas  par jour.
La partie cuisine, en béton, est placée à l’arrière alors que la salle de restaurant vitrée et la terrasse, sont orientées vers la nature et le Lac.

La construction réalisée par PITCH PROMOTION va mobiliser 18 entreprises locales (dont GBMP pour le gros œuvre) et 180 personnes, pendant 18 mois. Elle a débuté en avril 2015 et se terminera en octobre 2016.

*Les  partenaires  de l’opération

‐ MIDI 2I
Cette opération renforce la présence de Midi 2i sur Labège. La société d’ingénierie immobilière, filiale de la Caisse d’Épargne Midi-Pyrénées, a déjà réalisé la Tour KPMG, réhabilité le bâtiment de la TIC VALLEY et acquis en 2012, l’immeuble de bureaux Lake Park, implanté à proximité directe des nouveaux bâtiments destinés à Thales. Elle participe ainsi au développement économique de la région Midi-Pyrénées en mettant à disposition des entreprises,  des bureaux et des locaux commerciaux.
Aujourd’hui Midi 2i est implantée sur l’ensemble du territoire national et gère près        de 200 000 m2 détenus par 5 foncières qui affichent une capacité d’investissement supérieure à 700 M€. Elle s’appuie sur une équipe de 19 personnes.

‐  PITCH PROMOTION
Le groupe PITCH PROMOTION compte aujourd’hui près de 250 collaborateurs, et un volume d’affaires annuel de plus de 300 M€ HT. Le promoteur immobilier fait preuve d’un développement soutenu sur des marchés tels que bureaux, résidentiel, logistique- activités, commerces en centre-ville, hôtellerie et équipements publics.
Dans le marché résidentiel, PITCH PROMOTION a livré cette année près de 1300 logements. Il réalise 60% de son activité en Ile-de-France, et est également présent dans les grandes métropoles régionales que sont Toulouse, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Montpellier et Nice.
Le groupe PITCH PROMOTION est dirigé par Christian Terrassoux, également Président de la chambre Fédération des Promoteurs Immobiliers  Ile-de-France.

‐ THALES
Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité.
Fort de 61 000 collaborateurs dans 56 pays, Thales a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros.
Avec plus de 20 000 ingénieurs et chercheurs, Thales offre une capacité unique pour créer et déployer des équipements, des systèmes et des services pour répondre aux besoins de sécurité les plus complexes. Son implantation internationale exceptionnelle lui permet d’agir au plus près de ses clients partout dans le monde.

‐ LA CAISSE D’ÉPARGNE DE MIDI-­‐PYRÉNÉES
La Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées est une banque coopérative de proximité, au service du développement régional. Très présente sur les marchés des entreprises, de l’immobilier professionnel, du secteur public régional, de l’économie sociale et solidaire ou du logement social, elle propose à ses clients une expertise dédiée aux secteurs particulièrement en pointe dans la région : agroalimentaire, aéronautique, santé, distribution, énergie.
En 2014, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées compte 1 143 075 clients, dont 149 970 sociétaires répartis dans 15 Sociétés Locales d’Epargne (SLE). Elle compte plus de 1 700 collaborateurs, pour 225 agences et 8 Centres d’affaires implantés dans toute la région, et réalise un PNB de 373 millions d’euros. Elle est un acteur de premier ordre, en direct et via ses filiales, dans le développement de l'immobilier et dans la construction de logements et de bureaux.

‐  LCR ARCHITECTES
Créée en 1992, la société LCR Architectes, est composée aujourd’hui de 21  collaborateurs représentant toutes les composantes du métier d’architecte. Habituée à mener de grandes opérations, cette équipe pluridisciplinaire et experte garantit une proposition contextuelle ainsi qu’une proximité réelle avec la maîtrise d’ouvrage.

-  LE SICOVAL
L’arrivée de Thales contribue à l’attractivité de Labège-­‐Innopole.
Le futur bâtiment du siège de la société Thales, situé sur un emplacement stratégique à proximité du pôle de services du lac de Labège-Innopole  (cinéma, restaurants, espaces  de loisirs), a été cédé par la Communauté d’agglomération du Sicoval au promoteur  Pitch Promotion en partenariat avec la société Midi2i, investisseur.
L’implantation de la société Thales à Labège comme celles de Berger-Levrault et du CEA Tech (plateforme du Commissariat à l’énergie atomique), contribue au renforcement de l’attractivité de l’Innopole et préfigure l’aménagement par le Sicoval du futur projet urbain InnoMétro lié au prolongement de la ligne B du métro avec ses 5 stations jusqu’à Labège.