21 déc. 15

OGIC réalise le premier programme mixte totalement évolutif 12 040 m² de logements et de bureaux

Dans le cadre de la 2e phase d’aménagement de la Confluence, pilotée par la société publique locale Lyon Confluence, OGIC va réaliser, sur le lot dit « B2 », un programme mixant logements, bureaux et commerces totalement évolutif.

Associé aux architectes Diener und Diener et Clément Vergély, au paysagiste Michel Desvigne et au bureau d’études environnementales ETAMINE, OGIC propose 5 bâtiments, dont deux en structure bois, pour un total de 12 040 m². Le permis de construire devrait être déposé au cours de l’été 2016, pour une ouverture de chantier au 1er trimestre 2017 et une livraison début 2019.

Un programme évolutif mixte...
Situé au cœur du quartier du Marché, le projet porté par OGIC va venir fermer l’esplanade François Mitterrand. Il se compose de 3 bâtiments de logements, d’un immeuble de bureaux et d’un immeuble réunissant bureaux, logements et commerces donnant sur l’esplanade.

Il proposera 23 logements sociaux en PLUS-PLAI, 79 appartements en accession libre (dont 7 en accession abordable), une résidence étudiante de 88 chambres, gérée par le CROUS, 2 339 m² de bureaux et 772 m² de commerces en rez-de-chaussée, dont une micro-crèche pouvant accueillir 10 enfants.

Evolutivité. Par sa mue actuelle, Confluence met en évidence les possibilités d’évolution urbaine dans le temps. OGIC a donc souhaité proposer des immeubles durables, certes, mais aussi capables de s’adapter aux changements de son environnement. Le programme permettra des changements de destinations et d’usages, transformant les bureaux en logements et inversement.

Afin de prévoir les usages futurs des immeubles, OGIC a retenu des principes structurels et d’équipements généraux permettant la flexibilité de l’aménagement intérieur. Chaque immeuble, en fonction de son usage premier, a été pensé pour pouvoir s’adapter et être transformé pour une autre fonction. Les conditions techniques et juridiques d’un changement de destination ont également été anticipées.

…respectueux de l’environnement…
Dans le cadre de sa démarche environnementale, OGIC a souhaité être exemplaire en terme d’impact carbone pour ses futurs bâtiments, tant au moment de leur construction que durant toute leur vie. Il a donc apporté une attention particulière à la durabilité des matériaux utilisés, en faisant notamment appel au bois d’essence locale.

Le projet propose ainsi un immeuble en structure bois et un autre en structures mixtes bois/béton. L’ensemble des façades seront réalisées en ossature bois avec un remplissage biosourcé. Si le bois est très présent dans le projet, il n’apparaîtra pas en façade afin d’éviter tout problème dû au vieillissement.

…et innovant
Afin d’accompagner les futurs usagers des immeubles, OGIC mettra de nombreux services à leur disposition en suivant les principes du nudge (orienter le comportement des individus dans les domaines environnementaux, sociétaux et de bien-être en ville grâce à des dispositifs incitatifs).

OGIC, qui applique déjà cette démarche dans plusieurs de ses programmes, propose ainsi :
- deux systèmes d’information mutualisés, l’un pour le résidentiel, l’autre destiné aux professionnels, permettant de consulter ses consommations, les comparer, etc., et servant de réseau social pour l’immeuble ;
- des espaces partagés, des chambres d’hôtes mises à disposition, des ateliers communs, etc. ;
- des équipements spécifiques (pommeaux de douche dynamiques, stickers mnémoniques, etc.).