15 déc. 16

Innovation écologique et technologique : GSE transporte la lumière solaire vers ses bureaux et entrepôts

C’est beau, c’est bon pour la planète, bénéfique aux salariés, l’innovation est française, et GSE vient de l’intégrer dans un aménagement de bureaux. Il s’agit d’un système d’éclairage naturel par fibre optique.

Une innovation française

Il s’agit d’un système d’éclairage naturel par fibre optique. La technologie se découpe en trois étapes : la captation, le transport puis la diffusion. Des panneaux vont capter la lumière du soleil en direct pour la concentrer dans de la fibre optique. Cette dernière va acheminer la lumière jusqu’à l’espace en besoin, tout en conservant ses bénéfices (bien-être productivité, etc.) En sortie de fibre, la lumière est diffusée en direct grâce à des luminaires dédiés pour un éclairage vecteur de bien-être, propre et durable.

Cette technologie innovante est  développée par la start-up française Echy*.

Un plan type de bâtiments, retravaillé sur mesure

GSE a décidé d’intégrer la nouvelle technologie pour le nouveau siège français d’Assa Abloy, qui n’est autre que le leader suédois des portes et serrures sécurisées.  Le client était donc sensibilisé à une telle forme d’énergie,  propre et durable.

Pour son implantation, en France, le groupe suédois a sélectionné Lieusaint, en Seine et Marne. Cette zone, située dans le périmètre de l’EPA de Sénart, connaît actuellement l’un des plus forts développements en Ile de-France.

Le chantier a démarré en novembre et les locaux  doivent être opérationnels à la fin de 2017.

Depuis 40 ans GSE se déploie dans le monde entier en accompagnant les entreprises dans la conception et la construction d’usines, de bureaux, de laboratoires, entrepôts, centres commerciaux.

GSE a l’habitude de finaliser sur mesure les besoins de ses clients. Mais son expérience et sa maîtrise de la technologie du BIM (Building Information Modeling) lui ont aussi permis de mettre au point des modules types, comme « Cecodia© », pour les bureaux, ou Modulog© pour les entrepôts, qu’il est bien sûr possible d’adapter aux besoins spécifiques des utilisateurs.

L’esprit GSE

Le choix de « Cecodia » © s’est imposé parce qu’il apporte à lui seul la réponse à quatre préoccupations simultanées des entreprises. Sans ordre de priorité, elles sont :

-utiliser l’esthétique architecturale comme une signature valorisante pour l’image de l’entreprise, même quand il s’agit d’entrepôts, comme dans l’exemple d’Assa Abloy.

-prendre en compte la préoccupation environnementale et la transition énergétique ;

-procurer aux collaborateurs plus de bien-être au travail. A ce sujet, le système Echy se révèle parfait pour apporter de la lumière naturelle aux pièces borgnes, comme c’est le cas dans certains bureaux situés au centre des bâtiments, ou dans des salles de réunion aménagées sans ouverture possible sur l’extérieur.

- adapter l’agencement des locaux à la nouvelle organisation du travail, née de la révolution digitale.

Réaliser aujourd’hui les besoins de demain

Ces aspirations ont été décelées par le « Lab » créé à l’intérieur de GSE. Ce réservoir à réflexions est destiné à proposer sans attendre les réponses aux besoins qui émergent seulement, mais qui demain seront les standards indispensables, dans un monde qui bouge de plus en plus vite.