20 juil. 17

Priorité aux aides à l’accession

A partir des prêts signés en juin, Cafpi analyse le profil de sa clientèle. Alors que les primo-accédants semblaient doucement sortir de l’accession sous l’effet de la hausse continue des taux. Leur part significativement augmentée au sein de la clientèle Cafpi courant juin, 47,4% contre 42,4% le mois dernier. Ce retour est principalement dû à leur report plus important dans l’immobilier neuf. En effet 81,47% des primo-accédants ont acheté dans l’immobilier existant en juin, contre 83,05% en mai.

Primo-accédants

Si les primo-accédants sont de retour, leur pouvoir d’achat immobilier se réduit. Leur montant moyen d’emprunt s’établit à 197 893 € sur 236 mois, contre 203 857 € sur la m^me durée il y aun mois. Leur effort continue donc d’augmenter. Leur acquisition représente 4,54 années de revenus, contre 4,40 en juin et 4,37 en mai.

Accédants

N’étant pas éligibles aux aides du type PTZ, les accédants continuent à privilégier l’immobilier existant à 88,19% (87,12% le mois dernier). Ils empruntent un peu plus sur un peu plus longtemps pour financer leur projet immobilier passant de 194 314 € sur 190 mois et 196 407 € sur 191 mois. En conséquence, leur effort pour emprunter est également à la hausse, se stabilisant à 5,72 années de revenus contre 4,79 en juin.