28 sep. 17

En ligne avec ses objectifs de ventes, le Groupe Gambetta mise sur l’innovation managériale

Avec une maîtrise foncière pour 2000 logements signés en 2017, le Groupe Gambetta est en ligne avec ses objectifs annuels, et surtout, pluriannuels. Car d’ici à 2020, son but est de produire 2 000 logements par an, alors que la moyenne se limitait à 700 voici quelques années.

1 000 logements livrés
Près de 1 000 logements seront livrés cette année. Les Pays de la Loire représentent 43% de cette production, avec notamment un programme en accession et PLSA (prêt social, location, accession). Vient ensuite la région Provence Alpes Côte d’Azur qui accapare 27% des logements livrés, dont plus de 10% sur un seul programme de 168 logements sociaux et en accession, à Carros, dans les Alpes Maritimes. 23% des logements seront livrés en Ile-de-France et 7% dans le Centre-Val de Loire.
Plus de la moitié des logements livrés (54%) sont en accession sociale, 15% en accession libre et 3% en PSLA. Les logements locatifs sociaux représentent, eux, 28% de ses logements.

Extension géographique L’augmentation du volume de logements livrés passera par une extension de l’aire d’activités du groupe. L’ouverture d’une agence à Montpellier, destinée à couvrir l’Occitanie, s’inscrit dans cette logique. Il s’agit d’accompagner l’émergence des nouvelles régions issues de la réforme territoriale. Le Groupe Gambetta prévoit l’ouverture d’une nouvelle agence par an, avec pour chacune d’entre elles, l’objectif, a minima, de produire 150 logements la première année.

Miser sur l’humain… Pour concrétiser ses ambitions, le groupe recrute. Les effectifs se sont accrus de 17% en 2016, pour passer à 130 personnes. L’arrivée de jeunes collaborateurs (1/4 du personnel est dans l’entreprise depuis moins de 2 ans) a fait baisser la moyenne d’âge à 41,6 ans contre 43,6 ans en 2015. Si l’entreprise comprend des cadres et des employés, le statut intermédiaire d’agent de maîtrise regroupe à lui seul près de la moitié (47%) des collaborateurs. Le Groupe privilégie également les carrières longues : 19% des salariés sont présents depuis + de 15 ans.

… et le féminin Dans un secteur souvent considéré comme masculin, le Groupe Gambetta va à contre sens des idées reçues, puisque 58% des collaborateurs sont des collaboratrices.

Un monde coopératif ou l’humain constitue son principal capital. Le groupe compte sur ses valeurs et les potentiels du management participatif. Tous les collaborateurs sont impliqués dans la même quête de sens. Le futur du Groupe Gambetta s’écrit au travers de 8 projets d’entreprise. Chacun est piloté par un chef de projet choisi pour ses compétences et/ou son potentiel d’évolution. En conséquence, les organes de décision habituels du groupe (comité d’orientation, de stratégie et comité exécutif) ont été complétés par un comité opérationnel. Ce dernier réunit les directeurs d’agence, les directions supports, les chefs de projets et quelques collaborateurs choisis. C’est une instance transversale et participative dont les objectifs sont de s’assurer de la réussite des projets et de l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs à la stratégie et aux objectifs de production.

Le président du directoire, Norbert Fanchon croit aux vertus de l’innovation managériale, « il s’agit de donner du sens au métier de promoteur » affirme-t-il.