2 juil. 18

Les Promoteurs du Grand Paris lancent une SAS pour répondre collectivement aux grands projets d'aménagements urbains

Fin juin, Les Promoteurs du Grand Paris ont lancé une SAS destinée à répondre au nom du groupement à des appels d’offres portant sur des macro-lots.
Fin juin, Les Promoteurs du Grand Paris, association qui regroupe 6 acteurs historiques et indépendants de l'immobilier francilien (Bécarré Elysées, Bricqueville, Cibex, MDH Promotion, Paris Ouest Promotion et Pierre Etoile), ont lancé une SAS destinée à répondre au nom du groupement à des appels d’offres portant sur des macro-lots tels que les projets d’ « Inventons la Métropole du Grand Paris 2 ».

« S’appuyer sur notre positionnement différenciant »

« La création de la SAS va nous permettre de concourir à des appels à projets d’envergure, indique Philippe Jarlot, Président des Promoteurs du Grand Paris. En nous regroupant ainsi, nous mettons en avant notre capacité à nous adapter à différentes typologies de projets, du fait de notre complémentarité et notre connaissance du territoire francilien. Nous sommes en mesure d’offrir une grande diversité dans le bâti », poursuit-il.

L’objectif est de montrer que la taille de l’entreprise n’est pas le seul critère pertinent pour juger de la qualité d’un promoteur et de sa solidité financière. Plus que jamais, le groupement est multidisciplinaire et a l’expertise nécessaire pour réaliser tout type d’opération immobilière :  logements, bureaux, commerces, activités, etc.

Son fonctionnement : une répartition par pôle d’expertise

Chacun des 6 membres du groupement est impliqué dans la SAS. Une équipe, qui noue des contacts avec les aménageurs et fait un travail de veille sur les concours est déjà opérationnelle depuis 6 mois.

Des référents ont été nommés sur chaque secteur du territoire francilien, en fonction de leur connaissance des marchés et des liens tissés au fil des années avec les aménageurs et maîtres d’ouvrages.

« Se positionner sur les macro-lots dépassant les 15 000 m² »

« Notre stratégie est de nous positionner sur les macro-lots dépassant les 15 000 m², souligne Marc Gédoux, Vice-Président des Promoteurs du Grand Paris. À l’horizon 2021, les grands projets d'aménagements urbains devraient représenter plus de la moitié des opérations franciliennes des Promoteurs du Grand Paris », conclut-il.

Pour illustrer cette volonté, Les Promoteurs du Grand Paris prévoient de répondre à plusieurs projets d’« Inventons la Métropole du Grand Paris 2 ».

Tour d’horizon des 4 projets examinés :

• Ancienne école d’architecture, Nanterre (92) : Transformation du site de l’ancienne école d’architecture de Nanterre, désaffectée depuis 2003, à l’architecture « proliférante » et métallique des années 1970.
  • Ancienne École Louis Lumière, Noisy-le-Grand (93) : Projet de renouvellement du quartier, à dominante de logements innovants, permettant l’ouverture du site sur le tissu environnant et la mise en valeur du patrimoine architectural et paysager.
  • Site de l’INSHEA, Suresnes (92) : Programmation libre sur un site de près de 8 000 m², actuellement occupé par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
  • Cœur de ville partagé, Ville-d’Avray (92) : Valoriser l’identité d’une « ville nature durable » par le réaménagement de 4 parcelles communales et la réalisation d’immeubles de logements, d’une résidence pour personnes âgées, des équipements, etc.