19 juin 19

Lauréat du site du stade Bauer à Saint-Ouen-sur-Seine (93), REALITES affirme son positionnement de développeur territorial

Le groupe de développement territorial REALITES, associé aux cabinets SCAU ARCHITECTURE, CLEMENT BLANCHET ARCHITECTURE et à l’agence de design SAGUEZ & PARTNERS, remporte l’appel à projets du site du Stade Bauer dans le cadre de la 2e édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Le groupe nantais confirme ainsi son essor sur le territoire national, tout en réaffirmant sa vision de l’intelligence des territoires, avec la conception d’un projet urbain et sportif au service de tous pour la ville de Saint-Ouen-sur-Seine.
Imaginé pour le site emblématique du football populaire francilien, le projet « Bauer District » porté par REALITES vise à créer le seul stade qui relie sport et cultures urbaines, pour toutes et tous, à Saint-Ouen-sur-Seine.

« Un défi à la hauteur d’un enjeu nouveau »

« C’est une immense fierté et un défi à la hauteur d’un enjeu nouveau que le groupe REALITES s’apprête à relever : construire un stade urbain qui soit à la fois au service d’un club de football historique et de son développement, mais également au service de la population de la ville et de la métropole, déclare Yoann Choin-Joubert, PDG du groupe immobilier. Intégrer un club professionnel, des activités commerciales et culturelles et un pôle santé : jamais un équipement sportif au cœur du 93 n’aura autant apporté à la population. C’est un projet territorial complet, au service de tous. »

Le projet comprend un stade entre 10 000 et 15 000 places, à définir main dans la main avec le club, homologué Ligue 1 et Ligue 2, et permettra ainsi de supporter le Red Star dans ses ambitions. Constituant le cœur du dispositif Bauer, ce stade « à l’anglaise » sera visible depuis la rue ; un stade en pleine terre ouvert sur la ville et à ses habitants, pendant mais aussi en dehors des matchs, puisqu’il sera accessible pour des activités et des événements.

A deux pas des Puces, dans un esprit « Brooklyn » à la fois urbain, proche des gens, créatif et expérientiel, le stade est associé à un programme mixte de 40 000 m² articulant des commerces, des bureaux et espaces de travail collaboratif et des espaces de loisirs et entertainment. Il prévoit également une destination culturelle et artistique, composée de studios d’enregistrement, d’une salle de concert de 200 à 300 personnes et d’un bar-restaurant. Un pôle de santé comprenant un centre de médecine du sport en connexion et un centre médical de premier recours pluriprofessionnel sera également intégré au site.

« Le stade d’un quartier, d’un club, d’une ville et d’une métropole »

« Un équipement sportif digne des ambitions du Red Star, une nouvelle manière de vivre le stade le week-end mais aussi la semaine, un écrin pour que s’expriment les émotions, la communion entre le terrain et les tribunes, mais aussi une nouvelle manière de vivre dans le quartier : c’est cette philosophie qui habite les équipes REALITES depuis toujours et que nous avons su adapter au besoin des habitants de Saint-Ouen-sur-Seine. Ce stade sera celui d’un quartier, d’un club, d’une ville et d’une métropole. Jouer, supporter, se soigner, s’amuser, travailler, habiter et innover : Bauer District transformera profondément les habitudes, la vie, et donc la ville », ajoute Yoann Choin-Joubert.