12 mai 20

Une part des primo-accédants en baisse

En avril, la part des primo-accédants est en forte baisse avec 62% de la clientèle CAFPI contre 67% de primo-accédants en début d’année. Cette baisse est un effet direct des recommandations du HCSF qui a durcit les conditions d’accès au crédit immobilier, excluant du crédit certains profils plus fragiles.

Primo-accédants :

L’emprunt moyen du primo-accédant est stable en avril par rapport au mois précédent. Alors qu’en mars les primo-accédants empruntaient en moyenne 227 200 € sur 282 mois, pour un effort consenti de 5,64 années de revenus, en avril le montant moyen emprunté est passé à 227 900 € sur 283 mois pour un effort consenti de 5,62 années de revenus.

Accédants :

Du côté des autres accédants on observe en avril une légère baisse du montant moyen de l’emprunt – associée à un rallongement de la durée d’emprunt – à 351 500 € sur 271 mois pour un effort consenti de 6,55 années de revenus, contre 369 700 € sur 262 mois en mars pour un effort de 6,70 années de revenus.