15 jan. 21

REALITES devient "Entreprise à mission"

REALITES, groupe de développement territorial, choisit l’engagement le plus fort et le plus exigeant permis par la loi PACTE, en devenant Entreprise à mission. Le Groupe s’engage à apporter les preuves de l’atteinte de ses objectifs et à changer ses règles de gestion pour prendre en compte la mission dans chaque activité et décision. En réalisant son nouveau siège social « l’Intrépide », situé à Saint-Herblain, REALITES propose une réhabilitation contemporaine dans son mode de fonctionnement : impact environnemental, confort visuel, port de lumière naturelle, traitement acoustique des espaces, déploiement d’espaces collaboratifs originaux, végétalisation… Un environnement de travail pensé pour plus de transversalité, de créativité et de bien-être.

Pour Yoann CHOIN-JOUBERT, PDG de REALITES, « Devenir entreprise à mission permet de démontrer qui nous sommes vraiment et à quel point notre positionnement est innovant. Nous réconcilions le but lucratif de notre entreprise avec l’intérêt général. Nous sommes le premier maître d’ouvrage en France à devenir Entreprise à mission ». L’entreprise a changé. REALITES est une entreprise dans son époque, une entreprise citoyenne, une entreprise politique. « En devenant entreprise à mission, nous pérennisons nos valeurs en les inscrivant dans nos statuts. Et cela nous engage ! » souligne le PDG.

« Aujourd’hui, nous nous identifions dans les entreprises à mission. Dans cette volonté de  réussir, de créer de la valeur à 360, pour les territoires et les femmes et les hommes qui y vivent. Nous choisissons l’excellence et l’exigence en devenant Entreprise à mission, pour progresser encore et toujours.

Enfin, cela va renforcer le dialogue avec les parties prenantes, une compréhension plus forte et l’anticipation de leurs attentes pour faire évoluer nos métiers. Notre raison d’être est d’être utiles partout, tout le temps au développement intelligent des territoires grâce l’innovation, guidés par notre esprit d’entreprendre pour avoir des relations gagnant-gagnant, une qualité de vie pour nos clients, résidents, utilisateurs, collaborateurs tous les habitants des territoires et une maîtrise de l’impact environnemental » affirme le fondateur du Groupe.

S'engager pour la protection de l'enfance

En février 2020, le groupe REALITES donne une nouvelle dimension à son action au service des territoires, avec la création d’une structure solidaire : le Fonds de dotation REALITES. Cette nouvelle structure, dotée de près de 5 M€ sur 5 ans, est dédiée aux actions de mécénat du Groupe, et notamment au service de projets consacrés à la protection de l’enfance, contre l’exclusion et la précarité. Ses valeurs sont celles du Groupe : l’empathie, la bienveillance et la solidarité.

Agir pour les générations futures

Pour relever le défi colossal de la neutralité carbone dès 2021, REALITES engage une démarche internationale dont la première étape est française avec la Compagnie des amandes. Yoann CHOIN-JOUBERT veut contribuer à l’impact positif du Groupe « Nous sommes conscients que la majorité de notre impact est liée à nos projets de construction, mais changer nos métiers quand les solutions n’existent pas encore, c’est difficile. REALITES est déjà engagée dans une trajectoire de réduction de notre impact carbone (nouvelle flotte de véhicules, nouveau siège…). Sur notre coeur de métier, nous avons défini une trajectoire de réduction de nos émissions à dix ans : - 30% à 10 ans au m2. Par ailleurs, nous allons décliner cette stratégie dans tous les domaines de notre métier. En 2021, par exemple, nous favoriserons l’électricité au gaz, nous privilégierons le bois dans nos projets, nous orienterons notre développement sur des projets de réhabilitation (reconversion des friches industrielles Quelles, Cosserat…). Enfin, nous voulons industrialiser nos procédés de conception et de construction. Nous avons beau réduire nos émissions, il en reste ! Nous avons donc décidé d’investir auprès d’entrepreneurs dans des sociétés d’agroforesterie, en France ou à l’étranger, activité qui permet de créer une activité rentable et de compenser les émissions carbone du groupe. » explique le dirigeant.

Viser l’excellence : le NAHB

Le club féminin du NAHB* devient une entité à part entière du groupe REALITES et s’inscrit totalement dans sa stratégie, de part son nouveau statut (une vingtaine d’entreprises en France sont à ce jour reconnues entreprises à mission) traduisant sa volonté de poursuivre, au-delà de ses activités lucratives, des finalités d’ordre social et environnemental et jouer ainsi un rôle pleinement positif dans la société et sur le territoire. L’ambition est également de permettre au club du Nantes Atlantique Handball de donner envie à des jeunes filles de s’inscrire dans une démarche du sport de haut niveau et de performance. Cela se fera en étroite collaboration avec l’association sportive du NAHB qui pilotera le secteur amateur à tous les niveaux du plus jeune jusqu’à l’équipe réserve évoluant en nationale 1.