10 mar. 22

GSE Italie lance la construction d'une nouvelle plateforme logistique de 166 543 m²

GSE a récemment lancé les travaux d’un nouveau projet ambitieux près de Pavie, en Lombardie, pour le compte de DeA Capital Real Estate SGR S.p.A. à l’aide du fonds GO Italia VII, entièrement investi par BentallGreenOak. Cette nouvelle plateforme logistique comprendra deux entrepôts.
Deux dépôts destinés au secteur alimentaire axés sur l’intégration paysagère et le développement durable

Situés sur un foncier de 116 523 m², les bâtiments se diviseront en deux dépôts : le premier, d’une superficie totale de 91 577 m², sera exploité par un opérateur logistique leader du marché italien, tandis que le second occupera une superficie de 24 966 m².

Les deux bâtiments comprendront des zones d’entrepôt intégrant chacun des mezzanines de 8 925 m² et de 2 334 m² respectivement, ainsi que des locaux dédiés aux bureaux et services de gardiennage sur une superficie totale de 1 944 m².

Les entrepôts, d’une hauteur utile de 12,20 m, seront destinés au stockage de produits alimentaires. À l’intérieur, le revêtement de sol industriel pourra résister à une charge distribuée de 5 tonnes par m² et à une charge ponctuelle de 7,5 tonnes sur plaque d’appui. L’un des deux dépôts sera équipé de systèmes intralogistiques pour la manutention et le stockage de la marchandise sous température contrôlée pour une conservation optimale des produits.

Les bâtiments seront dotés d’une couverture semi-plane de type Bac-Acier, un système introduit par GSE en Italie dans les années 1990 et devenu la référence à l’échelle nationale dans le secteur logistique. Une isolation performante sera garantie avec un coefficient de transmission thermique de 23 W/m²K pour l’entrepôt à température contrôlée.

Les deux bâtiments disposeront respectivement de 103 et 24 baies de chargement, ainsi que de 392 places de parking pour voiture et de 84 stationnements pour camion.

Parmi les entreprises ayant participé au projet figurent The Blossom Avenue pour la partie urbanisme et environnement, A2N pour les travaux de construction et la direction des travaux, DC Ingegneria pour les structures, et SFRE pour les systèmes anti-incendie, la sécurité et la certification LEED.

Une attention portée aux qualités environnementales du projet

Ce projet sera certifié LEED Gold. L’attention portée à la durabilité comme facteur clé se manifeste dans la création de grands espaces verts avec la plantation dans les prochains mois d’environ 5 000 arbres et l’aménagement de 2,2 km de pistes cyclables. Un bon accès sera également garanti par la construction d’un nouveau rond-point et d’une route de liaison vers la commune voisine de Bornasco.

La fin des travaux est prévue au printemps 2023.

Une situation géographique optimale

Les entrepôts de la plateforme logistique de Vidigulfo (PV) se situent à 20 km de Milan et sont reliés stratégiquement aux grandes villes italiennes par les axes autoroutiers A7 et A1 qui se trouvent à seulement 10 km environ.

Cette localisation permet une desserte optimale sur l’ensemble du Nord de l’Italie et facilite l’accès aux pays frontaliers.