Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

12 juil. 22

BARNES Provence, une agence chargée d’histoire

Après une magnifique rénovation, sous la supervision des bâtiments de France, qui aura duré 2 ans, l’agence BARNES Provence annonce son déménagement dans l’Hôtel particulier du Poët, datant du XVIIe siècle, l’un des plus beaux bâtiments de la ville d’Aix-en-Provence. « Un lieu chargé d'histoire depuis sa construction en 1730 pour Henri Gautier, un clerc de notaire avisé qui fut anobli en 1724. » explique François Le Troquer, Directeur Associé de BARNES Provence. Après de nombreux changements de propriétaires et de fonctions, le bâtiment fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987. Ce déménagement est symbolique de l’identité de l’agence d’Aix-en-Provence, l’une des premières de la Maison BARNES.

« Ce nouveau siège va nous permettre de renforcer l’identité de la Maison BARNES sur notre territoire et de répondre de manière plus précise à cette demande locale, comprenant le Pays d’Aix, le Lubéron et les Alpilles », ajoute François Le Troquer. En effet, si Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) est située dans la zone urbaine de Marseille, elle entretient jalousement sa personnalité historique et chic : en un mot, une image de ville aristocratique. Tous les volets de l’investissement immobilier sont concernés : dotée d’une vie étudiante pétulante, Aix-en-Provence a le vent en poupe pour les locations, ce qui fait de la ville une destination rêvée pour les investisseurs.

Douceur de vie provençale

Si la recherche de la douceur de vivre provençale a toujours été un moteur de l’immobilier dans la région, sur Aix, les Alpilles ou le Luberon, la demande aixoise ne désemplit pas : le nombre de transactions a augmenté de plus de 50 % en 2021, dans un contexte de sortie de confinement. La clientèle est avant tout française, familiale, avec quelques acheteurs suisses ou anglais, et un mélange équilibré entre résidences principales et semi-principales. Dans ces conditions, les secteurs piétonniers ont été particulièrement recherchés, à l’instar du cours Mirabeau et du quartier Mazarin.

« La demande est particulièrement forte sur les beaux appartements ou les hôtels particuliers en centre-ville, particulièrement attractif. Les acheteurs apprécient l’idée de pouvoir réaménager leur bien à leur goût, en combinant le charme de l’ancien et le confort moderne avec une touche d’âme provençale. » analyse François Le Troquer. Or, le cœur d’Aix-en-Provence n’est pas le seul concerné par la forte demande : les maisons au calme, avec jardin et piscine, sont également recherchées à une demi-heure de distance du centre-ville.

Dans les Alpilles, le Luberon ou la Haute-Provence, la demande est forte pour les bastides ou les mas rénovés, ou à rénover, avec terrain. La demande va même croissant pour les domaines vastes de plusieurs hectares, connectés à la nature.

Une clientèle avisée

« Même avec un marché très tendu, les acheteurs sont exigeants et très bien informés sur les prix et la qualité des biens », remarque Sandrine Di Ruscio, Directrice Commerciale Associée. « Typiquement, plusieurs offres sont faites après la visite d’un des représentants du couple afin de réserver le bien, même si l’un des deux ne l’a pas visité, attendant la contre-visite ». Pour preuve de cette tension permanente, les prix du haut de gamme à Aix-en-Provence atteignent les 8 600 euros du mètre carré, soit une augmentation de 5 % en un an ; le marché d’exception, lui, demeure stable, à 11 800 euros/m². Pour 1 million d’euros, l’acheteur aixois peut viser un appartement de 5 pièces, étendu sur 120 m².