Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

4 nov. 22

Réhabilitation immobilière : Edgar Suites sélectionne les architectes d’intérieur HOCH Studio et Studio Briand&Berthereau pour dessiner et décorer ses Suites Urbaines

Vivez une expérience remarquable et un séjour heureux telle est la promesse d’Edgar Suites, qui propose une nouvelle génération d'appart’hôtel en transformant des surfaces immobilières de bureaux et d’hôtels en fin de cycle en Suites Urbaines. L’enseigne apporte une attention particulière à l’aménagement intérieur de ses appartements pour se différencier des autres acteurs du marché de la location touristique. Pour atteindre cet objectif, les agences HOCH Studio et Studio Briand&Berthereau viennent d’être sélectionnées pour l’accompagner dans deux opérations à Paris.
Les voyageurs ne souhaitent plus résider dans des espaces “clonés”…

Chaque endroit doit être unique” : c’est le leitmotiv des nouveaux globe-trotteurs qui se détournent des expériences, souvent trop standardisées des chaînes hôtelières où chaque chambre ressemble à l’autre, quelle que soit l’adresse. Si dans les années 70, les voyageurs, notamment d’affaires, appréciaient de faire halte dans des chambres d’hôtel toujours identiques, symboles d’une marque, la situation a quelque peu évolué. La part toujours plus importante des touristes parmi les voyageurs exprime de nouveaux désirs : ceux de vivre une expérience plus personnalisée, locale et authentique.

… ils plébiscitent désormais les lieux originaux, s’intégrant dans leur environnement

Les voyageurs veulent découvrir des villes en résidant dans des lieux de caractère et plus spacieux, s’intégrant parfaitement dans leur environnement. Certes, les voyageurs recherchent un prix avantageux, mais aussi une signature locale de leur espace d’hébergement. Autrement dit, des espaces décorés de manière originale et unique.
Edgar Suites répond à ces nouvelles attentes, en proposant des logements qui en moyenne font 50m2 (contre 15m2 la surface moyenne des chambres d’hôtel à Paris). Les Suites Urbaines sont toutes différentes, aménagées d’une manière personnalisée, dotées de meubles parfois chinés.
Afin de poursuivre sur cette voie et d’accompagner sa croissance rapide, Edgar Suites a décidé de s’entourer d’experts de l’architecture et de l’aménagement d’intérieur.

Deux agences à l’univers néo-rétro
Pour décliner l’univers d’Edgar Suites dans ses futures résidences, suite à deux appels d’offres réalisés cet été, l’entreprise a sélectionné HOCH Studio et Studio Briand&Berthereau.

Fondés
par Bertrand Chapus et Thomas Hostache, HOCH Studio pour l’architecture et CHHO Studio pour la décoration ont accompagné Edgar Suites dans la réhabilitation de l’hôtel Montmartre Mon Amour à Paris 18ème.  Les 28 chambres d’hôtels vont être transformées en 10 Suites Urbaines équipées de cuisine, de pièce à vivre spacieuse et de plusieurs chambres. La décoration sera inspirée du style Memphis.

Le Studio Briand&Berthereau fondé par Joran Briand et Arnaud Berthereau, quant à lui, est mandaté pour une opération de transformation de 4 000 m2 de bureaux en 56 Suites Urbaines dans le 15e arrondissement de Paris. Le projet sera une réinterprétation contemporaine du style Bauhaus et De Stijl dont les formes et la façade du bâtiment sont inspirées.

Adhérant à un univers néo-rétro fil rouge du style Edgar Suites, ces deux partenaires sauront apporter du caractère et de la convivialité aux lieux, grâce à leur sens de l’espace, leur goût pour la couleur et à leur passion de chiner des objets uniques.

« Ces deux cabinets créatifs sauront refléter l’esprit d’Edgar Suites, tout en donnant une “signature locale” aux lieux, se félicite Maxime Benoit, cofondateur et Directeur Artistique d’Edgar Suites. Nos établissements se situent entre deux univers : l'hôtel et l'appartement. Le défi est de faire matcher ces deux mondes, en gardant le meilleur de chacun ».
En donnant un nouvel usage aux coques en béton d’immeubles de bureaux et d’hôtels en fin de cycle, en intégrant l’impact environnemental dans les arbitrages de conception des résidences, en bannissant le plastique ou en privilégiant le mobilier chiné, Edgar Suites souhaite s’inscrire dans une démarche durable et encourager un tourisme à impact positif.

L’entreprise ambitionne de lancer d’ici 2024 son concept de Suites Urbaines dans les 10 plus grandes villes françaises.  Sa levée de fonds de 104 millions d’euros, en mai 2021, lui permet d’accélérer son développement. En prévoyant plus de 200 millions d’investissements dans de futurs projets, l’entreprise devrait afficher un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros cette année ; son objectif étant d’atteindre 50 millions en 2025.