Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

28 nov. 22

À Clermont-Ferrand, la résurrection d’anciens terrains Michelin

Sur le site des établissements Michelin de la zone d’activités du Brézet, le promoteur immobilier P2i va réaliser plus de 19 500 m² de bureaux, commerces et locaux d’activités. Ce projet, baptisé La Manufacture devrait être achevé dans trois ans, à l’automne 2025.

Cet ancien site des établissements Michelin est situé à l’entrée Est de Clermont-Ferrand. Construits en 1975, les bâtiments ont accueilli des responsables commerciaux puis un centre de formation. Comme tous les lieux choisis par la célèbre marque de pneumatique, celui du Brézet est proche d’entrées d’autoroutes (ici, A 71 et A 75). A l’horizon 2026 il sera, par ailleurs, desservi par la ligne de bus à haute fréquence B qui s’inscrit dans le projet de restructuration du réseau de transports urbains « InspiRe ».

L’aménagement de cette parcelle de 17 970 m² a été confié au groupe P2i connu pour s’adapter aux particularités de chaque emplacement. Il a déjà à son actif des opérations emblématiques telles que la transformation du stade manceau Léon Bollée en un parc résidentiel de 210 logements et la réhabilitation du domaine de la Roche-Morna au sud d’Angers, en partenariat avec le chef étoilé Pascal Favre d’Anne.

Le projet La Manufacture comprendra cinq bâtiments reliés entre eux par une coulée verte. Il accueillera 15 000 m² de bureaux, 2 500 m² de commerces et 1 940 m² de locaux d’activités, ainsi que 262 places de stationnement couvertes au sein d’un parking silo, et 83 emplacements extérieurs.

Le projet a été conçu par les architectes DPLG Dominique BERGER et Sophie GIRAUD, du cabinet URB1N. Ces derniers ont su préserver l’identité du lieu avec, notamment, des toits en shed, typiques de l’architecture industrielle du 19e siècle.

Le chantier démarrera en mai 2023 et l’achèvement des différents bâtiments s’échelonnera du printemps 2025 à la fin de l’année 2025. Les prix de vente (libres) sont fixés à partir de 2 540 €HT /m² pour les bureaux, à partir de 1 930 € HT/m² pour les commerces et 1 415 € HT/m² pour les locaux d’activités.

Une sous offre de locaux tertiaires de qualité

Le projet est situé dans la ZAE (Zone d’activités économiques) du Brézet. Créée en 1964, c’est aujourd’hui le plus grand bassin économique d’Auvergne avec 11 000 emplois et 526 entreprises réparties sur 257 hectares. Le programme réalisé par P2i contribuera à renforcer l’offre de bureaux neufs et à pallier la pénurie de locaux d’activités, par ailleurs souvent obsolètes.

Clermont-Ferrand, une métropole discrète, mais dynamique

Ville active au pied des volcans d’Auvergne, Clermont-Ferrand profite d’une position stratégique sur le territoire français, au carrefour de deux axes autoroutiers majeurs, celui reliant Paris à Montpellier et celui reliant Bordeaux à Lyon. Clermont-Ferrand figure dans le top 5 des villes françaises qui disposent de la meilleure qualité de vie et en 10e position dans le classement des villes où il fait bon travailler. Le nombre d’habitants (146 734 recensés par l’Insee en 2018) a, d’ailleurs, progressé de 3,73 % entre 2013 et 2018. Les étudiants et les chercheurs représentent le quart de la population.