Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

27 mar. 23

À Saint-Etienne (42), GSE livre sa nouvelle unité de collecte et rénovation pour Envie Loire

C’est au cœur du quartier « Grand Soleil », à Saint-Étienne (42), que GSE vient de terminer la construction du nouveau site d’ENVIE Rhône-Alpes, groupement d’entreprises d’insertion, dédié aux activités de collecte, rénovation et revente de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques) d’une surface 2 900 m² environ. Dans une volonté environnementale forte, GSE et Envie ont choisi de réhabiliter un ancien entrepôt de messagerie précédemment occupé par GEODIS.

Une réhabilitation de 2 933 m² pour un nouveau site logistique et industriel

D’une surface totale de 2 933 m² sur deux niveaux, ce site accueillera les activités de collecte et recyclage de DEEE (Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques), allant de la collecte à la valorisation. Le bâtiment restructuré est divisé en deux parties : une Halle destinée au réemploi et à la logistique en rez-de-chaussée sur une surface de 2 200 m², ainsi qu’une partie tertiaire intégrant un magasin de 150 m² en rez-de-chaussée et des espaces de bureaux et locaux sociaux sur une surface de 600 m² sur deux niveaux.

L’activité répond à la réglementation des Installations Classées pour l’Environnement et au Code du Travail. Le magasin, quant à lui, est classé établissement recevant du public (ERP) de 5ème catégorie, avec une zone de retrait des marchandises. « Nous avons décidé d’intégrer un espace commercial au sein même du site, destiné à la revente aux particuliers des appareils électroménagers reconditionnés. Cela permet une réduction non négligeable des effets induits par le transport des produits. » commente Gregory BOUCHET, Directeur adjoint ENVIE Loire.

L’opération de réhabilitation de l’ancien ensemble logistique comprend le désamiantage et la dépollution du site, ainsi que la reprise complète de l’enveloppe du bâtiment, le renforcement de la charpente, la création de bassin de rétention et les réaménagements intérieurs.

Pour faire face à ces nombreux aléas, GSE a mené préalablement pour ENVIE une phase complète d’études permettant de diligenter l’ensemble des audits du bâtiment existant, du sol et étudier la faisabilité d’une réhabilitation en y intégrant l’ensemble des attentes du client. « Notre équipe projet a accompagné ENVIE Loire dans l’ensemble des étapes de la conception et de la réalisation de leur nouveau site, afin de s’adapter au plus près de leurs attentes et des contraintes engendrées par le site – ancienne friche industrielle – et au planning contraint afin d’éviter une rupture trop longue de l’activité de l’entreprise. » souligne Catherine COLOMBANI VANDROMME, Directrice Développement chez GSE.

Ce nouveau site doit permettre de gagner en efficience grâce à sa situation géographique idéale, une meilleure circulation des flux entre les activités qu’il héberge ; mais aussi une amélioration de l’ergonomie et un cadre de travail optimal pour le bien-être et l’épanouissement des salariés. Ce site devrait également permettre de développer le projet ENVIE autour de ses activités ligériennes :
  • La collecte, le regroupement et le tri de DEEE ;
  • Le réemploi et la vente d’appareils électroménagers ;
  • Les solutions de gestion déléguée / débarras auprès des industriels et des collectivités

Un projet ambitieux pour un acteur local en pleine croissance

Le groupe ENVIE Rhône-Alpes est un des premiers groupements d’entreprises d’insertion sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. ENVIE Rhône-Alpes est une entreprise industrielle de services intégrant trois métiers
complémentaires : le réemploi, la logistique de proximité et le recyclage de déchets destinés aux professionnels et aux collectivités.
Ce nouveau site permettra de regrouper les différentes activités réparties sur deux sites devenus trop étroits : l’atelier de rénovation d’électroménager, le magasin et le service dépannage actuellement situés à Montplaisir (69) et les ateliers de collecte des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques) de Saint-Priest-en-Jarez (42).
Cette installation sera pour la région Auvergne-Rhône-Alpes un site pilote en matière d’économie circulaire, afin de remettre sur le marché des équipements électriques et électroniques (gros électroménager, petit électroménager, multimédia, téléphonie…).

ENVIE Rhône-Alpes se fixe pour objectif de réaliser 5 millions d’euros de chiffre d’affaires dans la Loire d’ici 5 ans. Notamment grâce à une progression de 5 % par an de ses flux de collecte de DEEE* (5 500 tonnes en 2021), la rénovation de 30 % d’appareils électroménagers supplémentaires (3 000 équipements de gros électroménager rénovés en 2021 et 4 000 prévus en 2022) 4 200 en 2022 et 5 000 prévus en 2023 et le développement de nouvelles solutions d’économie circulaire à fort impact social. Tout cela rendu possible par ce nouveau site.

Le site reçoit, en moyenne chaque semaine, 120 appareils défectueux, mais a priori réemployables, récupérés en déchetteries ou auprès des distributeurs. Chaque appareil fait l’objet d’un diagnostic pour déterminer les réparations nécessaires avant de passer entre les mains des réparateurs. « Les appareils sont entièrement démontés pour être diagnostiqués et remis en état. Les machines ressortent dans un état quasiment neuf et sont garanties au minimum 2 ans. » précise Grégory BOUCHET, Directeur adjoint ENVIE Loire.

L’entreprise privilégie autant que possible les pièces détachées de seconde main.

Cette consolidation permettra à ENVIE de faire face à sa très forte croissance, de 30 % ces dernières années, et au doublement de son effectif salarié, actuellement 50 personnes, dont 40 en parcours d’insertion.
« Notre objectif est de lutter contre les phénomènes de précarité et d’exclusion. Nous affirmons que l’emploi reste, pour les plus démunis et les exclus, le principal vecteur de l’insertion sociale » explique Grégory BOUCHET, qui poursuit « Ce nouveau site permettra également d’offrir à nos salariés des conditions de travail très similaires à celles qu’ils pourront trouver chez de futurs employeurs, favorisant ainsi l’inclusion de nos publics ».

Au cœur d’un axe de transports

Situé dans le quartier du « Soleil », en cours de renouvellement urbain, entre les ZAC Manufacture Plaine Achille à l’Ouest et Chateaucreux au Sud, le site bénéficie d’une zone particulièrement dynamique et bien desservie. Le prolongement de la ligne T3 du tramway arrivera ainsi à proximité, facilitant ainsi l’accès au site à nos salariés.

Cet ensemble bénéficie d’un accès direct à l’autoroute A72, permettant de faciliter l’accès de la flotte d’ENVIE (composée de 9 poids lourds et plusieurs véhicules légers) aux différents réseaux de déchetteries des départements de la Loire et de la Haute-Loire, aux magasins d’électroménager, afin de récupérer 5 500 tonnes de produits par an.

Le site est également situé à moins de 20 minutes à pied ou en transports en commun de la Gare de Saint-Etienne Châteaucreux.

Fiche technique :

Surface du terrain : 12 346 m²