9 août 16

PATRIZIA enregistre de très bons résultats sur les marchés immobiliers européens

Le résultat opérationnel du premier semestre de 2016 a augmenté de 90% par rapport à la même période de 2015

Excellents résultats opérationnels au cours des six premiers mois de l’année 2016

• Croissance significative des revenus issus des prestations de services pour compte de tiers
  • Les actifs immobiliers sous gestion s’élèvent maintenant à 17,2 milliards d’euros
  • Les perspectives 2016 sont confirmées

Augsburg, 9 août 2016. Sur les 6 premiers mois de l’année, Patrizia Immobilien AG a enregistré de très bons résultats sur les marchés immobiliers européens. Au total, Patrizia a signé pour 2,8 milliards d’euros de transactions immobilières : 1,5 milliard d’acquisitions et 1,3 milliard de ventes, dont le portefeuille Harald (13 500 appartements d’une valeur totale d’un milliard d’euros). « Face à un environnement de plus en plus complexe, les gestionnaires d'actifs expérimentés à l’international et capables d'identifier et de gérer des actifs immobiliers, toutes classes confondues, sont de plus en plus recherchés » précise Wolfgang Egger, PDG de Patrizia Immobilien AG. La société a levé 900 millions d’euros en capital auprès de clients institutionnels et privés, soit plus du double que pendant la première moitié de l’année 2015.

Le résultat opérationnel a significativement augmenté pendant les six premiers mois de l’année 2016 pour atteindre 231,8 millions d’euros. La vente du portefeuille Harald a particulièrement affecté ce résultat. Pourtant, même sans celle-ci, le résultat a augmenté de 90% (23,8 millions, contre 12,5 millions au premier semestre de l’année 2015). Dans le même temps, les revenus liés aux prestations de services immobiliers sont en hausse notable. Comparés au premier semestre de 2015, ceux-ci ont augmenté de plus de 34% (73,1 millions d’euros), grâce à un volume de transactions beaucoup plus élevé et une croissance des actifs sous gestion. Au 30 juin 2016, ils sont passés à 17,2 milliards d’euros, contre 16,6 milliards d’euros à fin 2015.

Suivant son objectif d’expansion à l’international, qui a été la priorité de ce début d'année 2016, Patrizia a négocié la construction d’un immeuble de bureaux à Manchester pour l'un des plus grands fonds de pension britanniques. En mars, la Tour Astro à Bruxelles a été achetée pour le compte d’un consortium coréen. De même, en mars, un portefeuille de 1 275 appartements a été acheté au bénéfice de l'un des plus grands investisseurs institutionnels allemands. En juin, Patrizia a acheté un projet d’environ 200 logements à Londres et a effectué des acquisitions immobilières au Danemark, en Irlande et en Espagne.

Compte tenu de son très bon développement pendant les six premiers mois, Patrizia confirme ses projections pour la totalité de l’année 2016. Les encours sous gestion devraient augmenter de 2 milliards d'euros et s'élever ainsi à 18,6 milliards d’euros, et le résultat opérationnel à au moins 250 millions d'euros, après 155 millions d'euros en 2015. Le développement des activités en Europe se poursuivra également.