2 mai 17

Résultats et chiffres clés du groupe GSE en 2016

GSE, dirigé par Roland Paul, réalise en moyenne 70 projets par an, représentant pour 2016 un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros et sa trésorerie s’élève à 96 millions d’euros. Ses activités en immobilier d’entreprise sont très variées : industrie, logistique, commerce et immobilier des PME.
  • 15 millions de m² d'immobilier d'entreprise réalisés dans le monde
  • 488 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 443 millions d’euros de carnets de commandes
  • 350 collaborateurs de 16 nationalités différentes, dont 200 ingénieurs
  • 12 implantations en France
  • 7 implantations en Europe (hors France)
  • 1 implantation en Chine

Une activité soutenue et une croissance qui s’accélère

GSE, dirigé par Roland Paul, réalise en moyenne 70 projets par an, représentant pour 2016 un chiffre d’affaires de 488 millions d’euros et sa trésorerie s’élève à 96 millions d’euros. Ses activités en immobilier d’entreprise sont très variées : industrie, logistique, commerce et immobilier des PME. Ses carnets de commandes s’élèvent pour 2016 à 443 millions d’euros, ce qui présage un bon niveau d’activités pour 2017. Pour comprendre les besoins et les problématiques propres à chaque pays, GSE a su s’entourer de 350 collaborateurs de 16 nationalités différentes.

« En 2016, l’activité à l’international a représenté 40 % du chiffre d’affaires », explique Roland PAUL, Directeur Général de GSE.

Une présence internationale marquée par le 20ème anniversaire de sa filiale en Chine

Le groupe compte sept implantations en Europe (hors France), avec l’Allemagne, la Hongrie, l’Espagne, l’Italie, la Roumanie, la Pologne, et le Royaume-Uni, ainsi qu’une filiale en Chine qui fête ses 20 ans.

Pour la seule année 2016, GSE a construit environ 300 000 m² de surfaces logistiques à l’étranger. Les travaux en cours représentent un chiffre d’affaires de 170 millions d’euros. Les prises de commande atteignent, quant à elles, le chiffre d’affaires de 180 millions d’euros pour 10 contrats. Michelin, Adidas, DHL, Airbus, Hillwood ou encore P3 font partie des entreprises ayant fait confiance à GSE.

De grands projets en France, dont une plateforme XXL de 126 000 m² pour Carrefour et la rénovation des Galeries Lafayette

Le groupe a réalisé 15 millions de m² d’immobilier d’entreprise depuis sa création, dont 60% en France. Plus de 400 000 m² de surfaces logistiques ont été réalisés rien qu’en 2016. Le groupe a récemment livré une usine pour la société LISI AEROSPACE à Villefranche de Rouergue (12), une usine pour Schneider Electric à Dijon (21) et un centre R&D pour Veti à Limoges (87).

De nombreux projets logistiques sont en cours pour des entreprises telles que Barjane, Vailog TNT, ITM (Groupement des Mousquetaires) ou Scaso (E. Leclerc), la société Kramp, distributeur de pièces détachées pour l’agriculture. Parmi eux, un entrepôt XXL de 126 000 m² pour Carrefour à Poupry (28) qui sera livré en janvier 2018.

GSE est aussi présent aux côtés de Monoprix avec le projet d’un magasin dans le centre commercial de Chatelet - Les Halles, un site, en plein renouveau, sur lequel mise particulièrement la ville de Paris. GSE a également été sollicité par les groupes Auchan, Carrefour et Intermarché pour la rénovation et l’extension de centres commerciaux et de plateformes logistiques (Saint Jean La ruelle, Bercy, Athis Mons, Aulnay, Brignoles), ainsi que le groupe Galeries Lafayette dans le cadre de son projet de rénovation boulevard Hausmann à Paris et de restructuration du magasin BHV de Parly2.

GSE, dans le cadre de ses offres aux PME/TPE, constate une forte croissance de son activité grâce à ses concepts exclusifs* (Modulog®, Cécodia® et Idea’park®) avec cinq parcs d’activités Idea’park®, cinq immeubles tertiaires Cécodia® et un bâtiment de stockage Modulog®.

Le Lab pour toujours être à l’avant-garde des innovations

GSE développe des innovations dont les entreprises auront besoin demain. Le groupe vient ainsi de lancer un Lab, afin d’élargir ses champs d’action.

Sa mission porte sur :

-       Le développement du BIM à tous les stades de la vie d’un projet immobilier : conception, construction, exploitation

-       La généralisation des certifications

-       L’accompagnement personnalisé dans les finitions intérieures avec un configurateur de bâtiments en réalisé augmentée et un service d’architecture d’intérieur.

* Les concepts exclusifs GSE

• MODULOG®, un système constructif innovant au service de la performance des entreprises

Conçu pour répondre précisément aux besoins et aux contraintes en matière de logistique, MODULOG® est un concept exclusif imaginé par GSE pour les PME. MODULOG® est un entrepôt logistique performant, qui s’appuie sur un processus industrialisé, ainsi qu’une maîtrise des besoins et des contraintes des entreprises.

• CÉCODIA® écologie et bien-être au bureau aux PME

GSE a imaginé ici un concept avant-gardiste d’immobilier de bureaux en bois où écologie et bien-être vont de pair avec un prix compétitif. Avec Cécodia®, GSE a fait le choix d’une démarche de progrès alliant performances techniques et économiques, pour le bien-être des occupants et une gestion raisonnée des ressources. Dix ans d’expérience et un savoir-faire technique dans la conception et la construction de bâtiments de bureaux permettent à GSE de proposer ce concept innovant.

• IDEA’PARK® « Construisez votre avenir à votre idée ! »

Idea’park®, le village des entrepreneurs, est conçu pour accueillir de dix à trente sociétés dans des espaces professionnels modulables. Idea’park®, concept exclusif GSE, permet d’accueillir des PME, des artisans, des commerçants ou encore des professions libérales. Les principes de modularité, de fonctionnalité et de durabilité sont parmi ses atouts majeurs. Les parcs Idea’park® sont développés en partenariat avec les collectivités locales représentées par les organismes de planification et de développement.