19 mai 17

GSE livre à la Centrale Régionale SCASO 60 000 m² de plateforme logistique destinée à approvisionner des magasins E.LECLERC

Contrairement aux chantiers traditionnels où l’on détruit l’écosystème d’un site pour y implanter un projet immobilier, de nombreuses mesures ont été prises par GSE lors de la conception et la construction de cette plateforme logistique pour assurer sa parfaite intégration dans un réservoir de biodiversité.

Un projet et un chantier organisés en fonction de la faune et la flore locale

L’aménagement du site s’est articulé autour d’un espace boisé classé existant, la création de zones humides, et d’une « coulée verte » pour assurer une continuité écologique avec les espaces boisés avoisinants (NATURA 2000).

Le projet paysager intègre les essences locales d’arbres et arbustes adaptées aux particularités du site (présence de ruches), la création de zones d’habitat pour les chauves-souris et les reptiles, des ouvrages de protection de la faune locale (clôture anti batracien, passage canadien…). D’autre part, 6,7 hectares de boisements feuillus et d’essences locales ont été plantés en compensation du déboisement minimum nécessaire.

Pendant le chantier, GSE a mis en place un système de management et de suivi environnemental, en coordination avec les instances compétentes, ainsi que des mesures pour préserver la faune : pêches de sauvegarde, clôture anti batracien, balisage des zones humides, protection des fossés et mares existants, planning de déboisement…

« Nous avons notamment fait attention à ce qu’il n’y ait pas d’arbres attirant les oiseaux à proximité des routes pour éviter qu’ils rentrent en contact avec les véhicules, ou encore planter des espèces d’arbres appréciées des abeilles qui alimentent les ruches du voisinage » relate Roland PAUL, Directeur Général de GSE.

Une plateforme logistique de 60 000 m² pour approvisionner les magasins E.Leclerc du sud-ouest de la France

GSE accompagne la centrale d’achats régionale (SCASO) dans son développement et a réalisé cette plateforme logistique de 60 000 m² à Beychac-et-Caillau (33). Ce projet est composé d’un bâtiment pour les produits alimentaires secs et d’un autre pour le stockage frais et surgelé.

Les intempéries du début d’année 2016 ont perturbé le démarrage des travaux. Après la pose de la première pierre, le 12 juin 2016, l’opération a été livrée en moins de 10 mois.