24 oct. 19

Festival « EN IMAGES » : du 5 au 23 novembre, un nouveau regard sur les grands ensembles avec Roissy Pays de France

Révolution urbanistique et architecturale majeure du XXème siècle, les grands ensembles ont, partout en France, réinventé la manière de faire et de voir la ville. Des années 1950 aux années 1970, leur essor a métamorphosé de nombreuses communes de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France, dont Sarcelles, Villiers-le-Bel et Goussainville notamment. Chargés d’histoire, de symboles et de représentations culturelles, ces quartiers sont au cœur d’un nouveau festival organisé par Roissy Pays de France : « EN IMAGES », qui se déroulera du 5 au 23 novembre.

Projections, expositions, visites et rencontres : 17 évènements dans 7 communes du territoire

7 communes participent à cette première édition : Villiers-le-Bel, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, Gonesse, Goussainville, Mitry-Mory et Fosses. En lien avec les acteurs culturels de l’Agglomération*, Roissy Pays de France a mis en place un programme dont la richesse reflète la diversité des représentations du territoire (photographie, cinéma, dessin, rencontres-débats, visites, etc). Parmi ces 17 temps forts, pensés pour inviter le public à (re)découvrir et à partager les images de cet habitat moderne capturées au fil du temps :

• Jeudi 7 novembre : Rencontre autour de l’exposition « Nouveau Monde » d’ Henri SALESSE (20h00, Médiathèque intercommunale Erick Orsenna, 97 avenue Pierre Sémard, Villiers-le-Bel)
Daniel Coutelier, co-commissaire de l’exposition, présentera les images et l’œuvre d’Henri Salesse, témoin privilégié des transformations de la France de l’après-guerre.
Photographe du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme de 1945 à 1977, Henri Salesse a saisi l’avènement d’une nouvelle société, des taudis insalubres aux grands ensembles modernes. Son travail met en lumière le double enjeu de reconstruction auquel ces nouveaux quartiers sont venus répondre : l’urgence de rebâtir les villes après la Seconde Guerre Mondiale, et la nécessité de résoudre la question du logement indigne, prégnante depuis les années 1920.
Une exposition réalisée par la Maison de la Photographie Robert Doisneau, à Gentilly (EP T Grand-Orly Seine Bièvre), en collaboration avec les Ministères de la Transition écologique et solidaire, et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

• Vendredi 15 novembre : Ciné/Débat autour d’ « Hexagone» de Malik CHIBANE, en présence de l’acteur Jalil NACERI (19h30 - Cinéma Jacques Prévert, Place Aimé Césaire, Gonesse)
C’est à Goussainville, là où il a grandi, que Malik Chibane a tourné « Hexagone », sorti en 1994. Premier film du cinéaste, « Hexagone », qui raconte 5 jours de l’histoire de 5 jeunes habitants des grands ensembles, est considéré comme l’une des œuvres fondatrices du « cinéma de banlieue ». Ouverte par un pot d’accueil à 19h30, la séance sera suivie d’un débat sur les grands ensembles au cinéma, en présence de Jalil Naceri, acteur principal du film.

• Samedi 16 novembre : Rencontre autour du thème « La banlieue du 20h», animée par Jérôme BERTHAUT (15h00 – Médiathèque intercommunale Elsa Triolet, 2 rue Jean-François Chalgrin, Garges-lès-Gonesse)
Les grands ensembles ont souvent fait l’objet de représentations caricaturales dans les médias. Chercheur en sciences de l’information et de la communication, Jérôme Berthaut a étudié la fabrication de ces reportages stéréotypés, et l’illustrateur Helkarava a adapté son enquête en bande dessinée. A la lumière de cette œuvre commune, le sociologue et l’illustrateur partagent leurs réflexions au sujet de la production médiatique contemporaine sur les banlieues.