25 nov. 20

Deux projets portés par GSE, finalistes aux

GSE a été nominé comme finaliste sur deux projets : Le technicentre SNCF de Vénissieux (69) dans la catégorie « Bâtiment mixte » et Le centre de conservation « Arts » Le Bourget (93) dans la catégorie « Immobilier Logistique ». Décernés par un jury composé de directeurs immobiliers de grandes entreprises françaises, les Grands Prix du SIMI ont pour objectif de récompenser des opérations (immeubles de bureaux, logistiques et services) achevées et occupées qui font l’excellence de l’industrie.
Technicentre industriel SNCF de Vénissieux nominé dans la catégorie « Bâtiment mixte »

Situé dans un contexte urbain, à proximité des transports en commun, le technicentre de Vénissieux d’une surface de 40 000 m² répartis sur 8 hectares de foncier, se décompose en 33 000m² d’ateliers et 7 000 m² de locaux tertiaires répartis sur deux bâtiments. Le projet est avant tout un site industriel et modulable.

Le Technicentre de Vénissieux s’inscrit dans la démarche « usine du futur » et intègre les dernières technologies permettant de visualiser par ordinateur en temps réel le fonctionnement du bâtiment, enveloppe du technicentre, et permettant une gestion technique optimisée et rationnalisée en termes de maintenance.

En effet, SNCF vise à porter ses centres de maintenance industrielle au plus haut niveau de performance pour atteindre les meilleurs standards de l’industrie du futur.

De plus, le bâtiment s’inscrit dans la recherche de performance environnementale, au cœur des enjeux de SNCF, avec l’obtention d’une labellisation HQE excellente.

Centre de conservation « Arts » Le Bourget nominé dans la catégorie « Immobilier Logistique »

Le centre de conservation d’œuvres d’art Chenue est implanté sur la zone aéroportuaire du Bourget. Il s’agit du premier bâtiment intégralement conçu, imaginé et réalisé pour conserver des œuvres d’art sous atmosphère contrôlée, en hypoxie et de façon ultra sécurisée. D’une architecture sobre et soignée, il accueille des réserves sur une surface disponible de 19 300 m² répartie sur quatre niveaux.

Ce coffre-fort géant propose des vastes volumes de stockage et de conservation, à destination des propriétaires d'œuvres d'art et des professionnels du monde de l’art et de la culture.

Certifié HQE – Niveau très bon, le bâtiment bénéficie notamment d’une étanchéité à l’air dix fois plus performante que les labels environnementaux les plus exigeants.
La conception et la construction de ce centre de conservation d’œuvres d’art ont été confiées à GSE par la société André Chenue (filiale du groupe Horus Finance) et le Groupe ADP, en tant que co-investisseurs et co-exploitants.