9 déc. 20

Baisse de la part de primo-accédants

En novembre, avec 63%, la part des primo-accédants dans la clientèle CAFPI a chuté par rapport à octobre (69%). Les effets du resserrement des critères bancaires imposé par le HCSF se font de plus en plus ressentir sur cette clientèle, la plus modeste, qui baisse de près de 10% dans la production CAFPI.

Primo-accédants :

En novembre, l’emprunt moyen des primo-accédants poursuit sa hausse par rapport au mois précédent. En novembre le montant moyen emprunté était de 222 100 € sur 279 mois pour un effort consenti de 5,65 années de revenus, alors qu’en octobre les primo-accédants empruntaient en moyenne 221 100 € sur 284 mois, pour un effort consenti de 5,62 années de revenus.

Accédants :

Du côté des autres accédants on observe une baisse importante du montant moyen de l’emprunt à 370 400 € sur 268 mois pour un effort consenti de 6,47 années de revenus en novembre, contre 393 100 € sur 261 mois en octobre pour un effort consenti de 6,75 années de revenus.