16 déc. 20

GSE construit une nouvelle plateforme logistique de 37 000 m² en Espagne

C’est au cœur de l’un des plus importants hubs logistiques d’Espagne, sur la zone industrielle Puerta Centro - Ciudad del Transporte de la commune de Marchamalo (communauté autonome de Castille-La Manche) que GSE va construire le nouveau site logistique pour la société Montepino Logística, l'un des plus grands promoteurs et gestionnaires d’infrastructures logistiques d'Espagne.
Une plateforme multi-utilisateur et multi-usage dernière génération

Le projet, d'une superficie totale de 37 044 m2, est en cours de construction, sur un terrain de 103 253 m2, pour un investissement de plus de 27 millions d'euros.

Ce nouveau site logistique, construit par GSE Espagne, comprendra un entrepôt logistique divisé en deux sections, avec un bâtiment de service attenant. L'entrepôt comprendra deux plateaux entièrement ouverts, uniquement dédiés aux flux logistiques. Afin de répondre aux besoins de chaque opérateur, les modules offriront différents niveaux de protection incendie : une section dédiée au stockage de roues est conçue pour un niveau de risque élevé, tandis que l'autre section, destinée à la logistique standard, présente un profil de risque moyen.

Ce projet d’envergure offrira également une hauteur libre de 12 mètres, 43 quais de chargement, ainsi que 1 076 m² d’espaces de bureaux.

L’entrepôt sera équipé d’un système de chauffage de l’eau et de l’air à énergie solaire grâce à des capteurs thermiques. Des panneaux photovoltaïques destinés à la production d’électricité et des systèmes à haute efficacité énergétique seront également installés.

Le nouvel entrepôt sera construit dans le respect des normes d’efficacité énergétique et de respect de l'environnement, et le haut niveau d’éco-efficacité atteint devrait être certifié LEED Argent.

Un projet au plus près des besoins de croissance de l’entreprise

Montepino Logística - le plus grand promoteur d’infrastructures logistique d'Espagne - et GSE España ont ainsi réuni leurs compétences et uni leurs efforts pour continuer à offrir à leurs clients des solutions sur mesure et efficientes. « Notre portefeuille continuera de croître en 2020 et 2021, consolidant notre position de leader du marché au niveau national. Ce sont les premières étapes vers de nouveaux défis, qui nous mèneront au-delà de nos frontières », a déclaré Juan José Vera, directeur général de Montepino.

Pour Ramón Lázaro, Directeur du développement de GSE Espagne, « la collaboration entre les deux sociétés sera fructueuse. Nous partageons les mêmes valeurs, et nous constituons une équipe hautement qualifiée, capable d’offrir à nos clients des solutions innovantes et de pointe. »

Montepino confirme son implantation
Il s’agit de la quatrième plate-forme logistique de Montepino à Marchamalo. La zone industrielle accueille déjà trois plates-formes logistiques opérationnelles construites par Montepino Logística, également propriétaire d'autres parcelles constructibles. À la livraison de ce nouvel entrepôt, plus de 60% du terrain de la zone industrielle Puerta Centro - Ciudad del Transporte aura été construit, en moins de 3 ans.

GSE España, pour sa part, apporte au projet son expertise dans l'offre de solutions globales d'entrepôts industriels et logistiques, et sa méthodologie unique tout au long de la conduite des travaux, de la conception initiale à la livraison du bâtiment.

Montepino est désormais devenu le premier promoteur de projets logistiques sur-mesure en Espagne, et appartient au Top 10 européen. En seulement six ans, il a développé plus d'un million de mètres carrés de surface utile locative brute et, à fin 2021, son portefeuille comptera 23 actifs, d'une valeur totale de près d'un milliard d'euros.