3 fév. 22

Finzzle Groupe et Colocatère annoncent un rapprochement, affichant une volonté partagée de renforcer leur leadership dans le secteur de la gestion du patrimoine

Finzzle Groupe, acteur majeur dans la distribution des solutions d’investissement, rachète 55% du capital du groupe Colocatère, référence du coliving. Ce rapprochement permet, d’une part, à Finzzle Groupe de se diversifier et de renforcer ses compétences dans l’immobilier ancien et d’autre part, au groupe Colocatère de renforcer son assise financière et d’accélérer son déploiement national.
Un précurseur de la colocation…

Présent sur le marché depuis plus de 10 ans, Colocatère propose à des investisseurs particuliers de gérer leurs projets d’investissement locatif dans l’ancien : leur démarche intègre toute la chaîne de valeur autour du bien, intégrant son sourcing, sa transformation, son aménagement et enfin sa gestion locative. Colocatère a réalisé en 2021 près de 300 projets, portant un parc locatif sous gestion à 2700 chambres. En forte croissance, le groupe table sur un parc de plus de 3300 chambres d’ici fin 2022. Aujourd’hui, l’entreprise compte une trentaine d’agences sur l’ensemble du territoire national, avec une ambition de 6 à 8 agences supplémentaires chaque année.

« Nous sommes partis d’une opportunité personnelle pour réaliser des travaux dans un appartement et le mettre en colocation, raconte Christophe Baudat, un des trois co-fondateurs de Colocatère. Encouragés par la demande et le succès des premières opérations réussies, nous avons appris pendant 10 ans à nous démarquer jusqu’à devenir le leader du logement ancien rénové, destiné à la colocation, clé en main et sur-mesure. Le rapprochement avec Finzzle Groupe saura, j’en suis convaincu, nous donner une impulsion supplémentaire. »

…et un réseau unique de mandataires exclusifs

Au travers de ses filiales Stellium, Finzzle Groupe propose une très large gamme de solutions d’investissement dans les domaines de l’immobilier neuf, du financement et des placements. Alors qu’il fête ses 30 ans cette année, le groupe affiche pour 2021 un volume d’affaires collecté de 300M€ en immobilier et de 660M€ en placements financiers, avec un total d’encours sous gestion de 1,5 Mds€.

S’appuyant sur un réseau national de mandataires exclusifs et habilités, Finzzle Groupe a mis en place un modèle unique de développement et de professionnalisation, avec depuis 2012 son propre centre de formation.Pour les 2 000 consultants patrimoniaux qui composent le réseau, ce rapprochement permet d’élargir leur offre de solutions patrimoniales à destination d’une clientèle de particuliers.

« Pour Colocatère, c’est la possibilité d’accélérer la distribution de son offre. Pour Finzzle Groupe, c’est une nouvelle diversification de notre offre dans l’ancien qui vient compléter l’offre en investissement locatif neuf, assurance-vie, SCPI, retraite et prévoyance. Les synergies sont évidentes entre nos sociétés » précise Philippe Lauzeral, Directeur Général de Stellium. A ce titre, il prendra en charge la supervision et l’intégration de Colocatère. La Direction Générale de cette dernière restera assurée par ses 3 fondateurs, qui rejoignent les instances de gouvernance de Finzzle Groupe.

La banque d’affaires Pax Corporate Finance a animé le processus de rapprochement. Son directeur associé, Laurent Mouflin, souligne : « Nous sommes particulièrement confiants dans le potentiel de cette belle association, humaine et capitalistique, entre deux sociétés qui se connaissent et s’apprécient depuis de longues années. Leurs développements sont assis sur des cultures identiques et je suis persuadé que ce nouvel ensemble, aux expertises étendues, confirmera aisément sa place parmi les leaders de la gestion privée indépendante en France ».