Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

29 juin 23

QUARTUS lance « Atelier Bompard », un village urbain de 49 logements réalisé dans une ancienne usine réhabilitée

À Marseille, QUARTUS a fait appel à l’architecte Matthieu Poitevin, fondateur de l’agence Caractère Spécial et architecte de la réhabilitation de la Friche de la Belle de Mai, pour transformer une ancienne fabrique de meubles, à l’abandon depuis vingt ans, en un « village » urbain de 49 logements, dont 2 maisons individuelles.
Les logements de la résidence « Atelier Bompard » seront tous dotés d’espaces extérieurs privatifs d’en moyenne 25 m2 (balcons, loggias, toits terrasses).

Le programme comprendra aussi des espaces partagés pensés pour le coworking et le télétravail, et pour accueillir jeux d'enfants, potagers et loisirs variés. Tout en conservant l’esthétique industrielle du bâtiment d’origine, grâce à l’usage de béton réhaussé de bois, QUARTUS a largement renaturé le site, en procédant à la déconstruction de 38 % de la surface de plancher existante pour aménager des ruelles et placettes extérieures, des jardins privatifs dotés d’accès dédiés pour chaque logement, et recréer des poches de pleine terre pour répondre aux enjeux bioclimatiques du quartier et de la métropole marseillaise.

En ligne avec l’engagement de QUARTUS d’un recours accru à des matériaux issus du réemploi, Atelier Bompard fait appel au béton issu de la déconstruction d’une partie de l’ancien bâtiment, converti en béton hydrogommé dans une usine située à Aubagne. La livraison du programme, lancé le 30 juin 2023, est prévue pour fin 2025.

Les sociétés VERDIER / SECMO / ENERGIE R / EG SOL SUD / Sarah TEN DAM Paysagiste / SOCOTEC assurent l’ingénierie technique du projet.

Atelier Bompard - Fiche technique

Architecte : Matthieu Poitevin, Caractère Spécial

Maîtrise d’ouvrage : QUARTUS

Surface de plancher :  3 320 m2 de logements