Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

21 sep. 23

GSE poursuit son engagement pour un immobilier durable en lançant son offre "bâtiment écoresponsable"

Le groupe GSE, contractant global en immobilier d’entreprise, poursuit son engagement pour un immobilier tertiaire et industriel plus durable et plus vertueux*. Baptisée « Démarche Bâtiment Ecoresponsable », sa nouvelle offre veut proposer des solutions concrètes, innovantes et sur-mesure aux entreprises, afin de donner vie à des bâtiments écoresponsables qui répondent parfaitement à chaque stratégie RSE.
L’innovation au service de l’environnement.

Les activités humaines induisent des effets toujours plus nombreux sur les écosystèmes, accentuant le dérèglement climatique et la raréfaction des ressources naturelles. La construction a évidemment sa part de responsabilité dans cet état de fait, le secteur réalisant 23% des émissions de gaz à effet de serre chaque année en France (contre 38% en moyenne à l’échelle mondiale). Face à ce constat, et depuis plusieurs années, GSE a décidé d’accélérer son engagement en initiant des actions ambitieuses pour réduire l’empreinte carbone de ses constructions et accompagner ses clients dans l’adoption d’usages plus vertueux. GSE, ayant réduit significativement son impact carbone en interne, entend désormais accélérer cette démarche avec ses clients et ainsi tendre ensemble vers une neutralité carbone mondiale.

Avec cette nouvelle offre « Bâtiment Ecoresponsable », GSE affirme sa volonté de concevoir et de bâtir dans le respect de l’environnement tout en garantissant le confort des futurs occupants. Ainsi, le Groupe met toute son expérience et tout son savoir-faire au service de ses clients, afin de leur proposer des projets sur-mesure, qui répondent parfaitement à la stratégie développement durable de chacun.

Mené conjointement par les services Bâtiment Durable, Transition Ecologique et Sociale et les équipes opérationnelles de GSE, cette nouvelle offre propose un panel de solutions techniques concrètes pour répondre aux aspirations environnementales spécifiques de chaque projet de construction. Pour ce faire, les équipes de GSE analysent les besoins, attentes et moyens des clients afin de proposer des solutions basées sur trois niveaux de performance :
  • les bonnes pratiques déjà mises en place par GSE et qui vont au-delà des exigences règlementaires, ainsi que les analyses permettant de comprendre les enjeux environnementaux appliqués à chaque projet.
  • les actions ciblées, en lien avec les objectifs de l’entreprise.
  • des actions et systèmes à la pointe de l’innovation, pour un accompagnement à la hauteur de vos ambitions les plus grandes en faveur du respect de notre environnement.
Des bâtiments responsables et sur-mesure

En plus d’être respectueux de l’environnement, les bâtiments conçus avec la « Démarche Bâtiment Ecoresponsable » affichent de véritables atouts. Les solutions mises en place par GSE permettent ainsi d’obtenir des résultats concrets, visibles en exploitation. En travaillant sur cinq thématiques (bas carbone, performances énergétiques, protection de la biodiversité, amélioration des conforts intérieurs et chantier à faible impact environnemental), GSE garantit un bâtiment réellement durable, conçu intelligemment, à faible empreinte environnementale et parfaitement intégré au tissu économique local. Ces bâtiments peuvent également bénéficier de certifications et labellisations françaises et internationales, grâce à l’expérience des équipes de GSE, qui permet d’atteindre tous les niveaux des principales certifications comme BREEAM, HQE, LEED, ou encore BBCA (Bâtiment Bas Carbone), NZC (Net Zero Carbon), BEPOS (bâtiment à énergie positive), BiodiverCity et Osmoz (confort).

Véritablement « cousu main », la « Démarche Bâtiment Ecoresponsable » veut permettre aux entreprises qui n’ont pas les moyens ou l’envie d’accéder à des certifications environnementales ou qui veulent installer des solutions très innovantes de mener une démarche écoresponsable à leur échelle. Plusieurs entreprises ont ainsi décidé de faire confiance à GSE et à sa « Démarche Bâtiment Ecoresponsable » pour la mise en œuvre de leur chantier. ZEISS a ainsi confié à GSE la conception et la réalisation de l'extension de son siège (ateliers, salle blanche et bureaux) à Périgny (17) en Démarche Bâtiment Ecoresponsable. Il en est de même pour Sainte Lucie pour sa nouvelle usine à Creil (60).

« Cette nouvelle offre va non seulement permettre à GSE de répondre à la demande croissante des donneurs d’ordres pour des chantiers plus vertueux et des bâtiments plus durables, mais aussi d’affirmer notre raison d’être* : concevoir et bâtir dans le respect de la nature, se développer en étant au service des territoires, prospérer en prenant soin de l’humain. » explique Roland PAUL, président de GSE, qui poursuit, « Ce travail est le fruit d’une ambition portée par notre entreprise : mettre à disposition de nos clients une offre unique sur le marché à l’heure actuelle. »

Pour donner encore plus de sens à sa démarche, elle a même intégré un écologue à ses équipes, afin de leur apporter des conseils sur les sujets liés à la biodiversité. En intervenant dès le début du projet, l’écologue peut identifier au plus tôt les enjeux biodiversité de la parcelle et proposer des solutions adaptées pour préserver voire développer les habitats et espèces présentes sur le site.

Bâtir durable, au cœur de l’ADN de GSE

Toujours dans le souci de faire évoluer ses offres commerciales vers des produits décarbonés, GSE a amorcé cette année une nouvelle étape importante de sa stratégie de décarbonation en remplaçant, pour les dallages de l’ensemble de ses projets de construction en France, le béton classique par un béton bas carbone, (permettant une réduction jusqu’à 20% d’émission de CO2 sur le poste dallage).  Ce béton affiche ainsi moins de 180kg de CO2 émis par mètre cube, alors que le béton classique peut créer jusqu’à 280kg au mètre cube et permet de réduire jusqu’à 10% l’empreinte carbone globale du bâtiment.