Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

21 sep. 23

À l’occasion du SIBCA, l’opération lyonnaise Pluriel est récompensée par les Trophées BBCA

Jeudi 21 septembre, le programme Pluriel développé par QUARTUS, premier immeuble de bureaux en structure bois à Lyon, a été récompensé par les Trophées BBCA, à l’occasion du Salon de l’Immobilier Bas Carbone (SIBCA), en présence de Fabien DELORME, Directeur Général Délégué de Territoire Auvergne-Rhône-Alpes de QUARTUS et de Stanislas POTTIER, Président de l’association BBCA.
Pluriel, premier immeuble en bois réalisé dans la Métropole de Lyon

L’opération, située dans le quartier Gerland et signée par l’Atelier Régis Gachon Architecte, illustre la capacité du Groupe à construire écologique, en alliant performance et sobriété. Sa structure est en effet composée à 70 % de bois lamellé collé (poteaux/planchers/voiles), soit plus de 600 m3 de bois mis en œuvre. Le bâtiment accueille l’ensemble des équipes QUARTUS à Lyon, soit 35 collaborateurs.

« Pluriel est le premier immeuble en bois édifié dans la Métropole de Lyon. Il illustre les valeurs du Groupe et démontre notre engagement quotidien dans la construction d’une ville décarbonée. Nous sommes ravis de cette reconnaissance accordée par l’association BBCA, qui récompense l’attachement de l’ensemble des équipes de QUARTUS à donner vie à une urbanité plus durable, responsable et tournée vers l’ensemble de ses usagers » souligne Fabien DELORME, Directeur Général Délégué de Territoire Auvergne-Rhône-Alpes de QUARTUS.

Empreinte carbone optimisée et architecture remarquable

Un choix structurel qui, outre des gains significatifs en matière d’énergie grise de l’ouvrage (un enjeu désormais prioritaire pour la construction neuve), permet un stockage carbone biogénique de 500 tonnes de CO2 équivalent durant l’ensemble de la durée de vie du bâtiment*. En phase avec l’engagement pris en 2022 par QUARTUS d’intégrer, dès cette année, des matériaux issus du réemploi ou biosourcés à l’ensemble de ses programmes, Pluriel s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire : l’utilisation de dalles de faux plancher issues du réemploi permet ainsi l’économie de 100 tonnes de CO2 équivalent.

Gage de qualité de vie et d’agrément visuel pour les occupants, l’architecte Régis Gachon a fait le choix de laisser la structure bois apparente à l’intérieur du bâtiment. Une attention particulière a également été accordée au choix des ambiances, afin de sublimer les qualités esthétiques du matériau pour conférer une atmosphère chaleureuse aux espaces de bureaux.

*calcul réalisé sur la base de l’empreinte carbone annuelle moyenne de 45 français en 2020.

Pluriel en quelques chiffres :

2 200 m² de bureaux en R+6

Livraison : 1er trimestre 2022