Contact médias : Carol Galivel / Marie-Caroline Cardi - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

24 oct. 23

BARNES ouvre un nouveau flagship dans la cité phocéenne

Déjà présent sur le marché marseillais avec ses bureaux dans le 8e arrondissement et à Cassis, BARNES inaugurera le 9 novembre 2023 un nouveau flagship d’environ 200 m², situé au 550 rue Paradis, au cœur du Carré d’Or, de ses commerces et proche de la plage. Rayonnant sur l’ensemble de la ville et de sa région, BARNES souhaite apporter toujours plus de services à sa clientèle haut de gamme. En plus des activités traditionnelles de transaction et de location immobilières, BARNES Marseille proposera ses services yachting et viager.

Un marché immobilier soutenu par un attrait de plus en plus fort pour la ville

Avec la douceur de son climat, ses plages et son art de vivre, Marseille a beaucoup séduit pendant la période COVID, engendrant une demande immobilière significative.

Grâce à l’enthousiasme ambiant qui règne sur la ville, entretenu par un dynamisme culturel et sportif symbolisé par l’organisation des futurs Jeux Olympiques, Marseille affiche des prix toujours élevés. Notamment dans les quartiers les plus prisés, à l’image du Roucas-Blanc, du Carré d’Or, ou de la Pointe-Rouge et de Cassis bien sûr.

Les transactions affichent des prix globalement stables, en légère baisse pour des biens avec défauts. Ces défauts qui modulent les prix, bien souvent repérés par les acquéreurs, ne sont pas suffisamment pris en compte dans les prix affichés par les vendeurs. Par conséquent, le délai de vente moyen s’est quelque peu rallongé.

De plus, les conditions de financement devenues plus drastiques s’ajoutent à la difficulté de faire correspondre l’offre à la demande.

« Aujourd’hui, nous notons un engouement particulier concernant les appartements en parfait état, sans travaux à engager et les jolies villas contemporaines ou au charme indéniable de plus de 200 m², à des prix supérieurs à 2 M€, observe Romain LINOSSIER, directeur adjoint de BARNES Marseille. Avec la hausse des prix des matières premières, les biens à rénover restent plus longtemps sur le marché, à l’inverse des beaux appartements vue mer ou des villas avec jardin ».

Principale ville française du littoral méditerranéen et deuxième plus grande ville de France, Marseille bénéficie d’une renommée internationale, avec son ouverture sur la mer et son port assurant son statut de pôle économique important.

« La ville est donc recherchée aussi bien par les Marseillais, les Français d’autres régions et les clients étrangers fortunés en quête d’opportunités professionnelles ou à la recherche d’un cadre de vie agréable. Parmi les clients étrangers, nous notons principalement les Belges, les Italiens et les Suisses », précise Philippe MANNI, Directeur de BARNES Marseille | Cassis.

Marseille, une ville encore accessible…

Si le prix moyen actuel observé depuis la rentrée au sein de la cité phocéenne se situe aux alentours de 3 774 €/m² (en augmentation de 4 % par rapport à 2022), bien en deçà de celui constaté dans d’autres grandes villes françaises, il existe d’importantes disparités de prix entre les arrondissements, les quartiers, les rues, voire entre des biens similaires situés dans le même quartier.

« Dans certains quartiers très prisés, il n'est pas rare de voir des appartements se vendre à des prix pouvant atteindre 8 000 €/m², voire plus, si le bien présente des caractéristiques exceptionnelles, poursuit-il. Dans les résidences privées les plus recherchées de Marseille, certaines villas rénovées, avec piscine, se vendent entre 10 000 € et 12 000 € le m² ».

… aux différents profils d’acquéreurs

« 70 % de nos ventes sont réalisées sans condition suspensive de financement et les acheteurs n’ayant pas besoin de recourir à un emprunt ont ainsi un avantage non négligeable au moment de présenter leurs offres, ajoute Romain LINOSSIER. Notre équipe est particulièrement vigilante sur le profil financier des acquéreurs, la provenance des fonds et leur disponibilité ».