Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

15 déc. 23

Le Groupe Giboire lauréat d'un appel à candidatures à Grenoble (38), avec un projet d’aménagement urbain mixte

Ce jeudi 14 décembre 2023, à l’occasion du SIMI, le Groupe Giboire a officiellement été désigné lauréat de l’appel à candidatures de l’îlot « Arc-en-ciel » sur la Presqu’île de Grenoble, porté par la SEM InnoVia. Cette annonce a eu lieu en présence de Franck IZOARD, Directeur du projet de la Presqu’île, InnoVia ; Thierry DAMEZ-FONTAINE, architecte en chef, agence 2Portzamparc et François GIBOIRE, Directeur Général du Groupe Giboire sur le stand Grenoble Alpes. L’îlot Arc-en-ciel, renommé « Yello », est le premier appel à candidatures remporté par le Groupe Giboire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Groupe l’a conçu comme un véritable laboratoire de la ville de demain : partagé, solidaire, ouvert aux nouvelles mobilités et soucieux de son impact environnemental.
« Yello » : un programme de construction urbain diversifié et décarboné

Avec « Yello », le Groupe Giboire propose de créer un îlot attractif, lieu de vie et d’animation pour les habitants du quartier, en partenariat avec La Fabuleuse Cantine, Cocomiette, La Formidable Armada, Gilles Larvaron et BELUGART.

Situé place Nelson Mandela, ce programme comprendra environ 6 600 m² de logements, 2 500 m² d’espaces de bureaux, 1 100 m² de « socle actif » intégrant un tiers-lieu inédit sur la métropole grenobloise, des commerces et des services de proximité, ainsi qu’un parking privé d’environ 235 places 100% mutualisé et ouvert aux usagers.

Avec ce projet, le Groupe Giboire souhaite également promouvoir des procédés constructifs résolument décarbonés avec l’intégration dans le « socle actif » d’éléments en terre crue, qui seront une vitrine de ce mode de construction, des façades en ossature bois, des matériaux biosourcés et le recours à des Bétons Bas Carbone.  Ces procédés constructifs ont été pensés avec des entreprises locales partageant les valeurs du Groupe GIBOIRE : Terrio, STGO et Charpente Contemporaine.

« Yello » est ainsi un terrain d’application de la stratégie environnementale du Groupe GIBOIRE notamment au travers du réemploi de matériaux et la préservation de la biodiversité avec l’implantation d’une fosse de pleine terre dans le parking afin de planter des arbres de haute tige en cœur d’îlot.

« Yello » s’intègre dans une démarche d’innovation frugale ou l’art de faire mieux avec moins, autour d’un principe fort : valoriser les ressources existantes. Cette approche s’inscrit dans une démarche low-tech qui minimise aussi bien l’énergie que les ressources.

« La Fabuleuse Cantine », cœur battant  de « Yello »

Le Groupe Giboire propose de créer un lieu de vie pour l’ensemble des habitants. Ainsi, en association avec plusieurs partenaires locaux, les parties prenantes de la Presqu’île Scientifique et la collectivité, l’équipe va mettre en place une Fabuleuse Cantine Grenobloise avec un ancrage territorial fort. Conçu autour de l’antigaspi, la cuisine végétale, la mobilité douce et l’économie circulaire, ce tiers lieu de plus de 500 m² disposera d’un espace bar/restauration, d’une grande salle avec scène et d’une cuisine de production ouverte.

Pensée comme une cantine de quartier, « La Fabuleuse Cantine Yello » sera exploitée sous forme d’une entreprise sociale et solidaire. Implantée sur la Place Nelson Mandela accessible à tous les habitants en Vélo ou en Tram, « La Fabuleuse Cantine Yello » va susciter la curiosité par son architecture, sa matérialité et ses lieux de vie.

Les fruits et légumes seront issus d’invendus alimentaires bio rachetés directement auprès des agriculteurs dans un rayon de 80km et de préférence auprès des commerces de proximité que le Groupe Giboire souhaite implanter dans le reste du socle actif.

De nouvelles formes d’habitat et d’espaces de travail

La résidence proposera 70% environ de logements de grande typologie, déclinés du 3 pièces au 5 pièces d’exception, destinés majoritairement à une clientèle d’acquéreur occupant. Proposant des hauteurs sous plafond jusqu’à 3,00 mètres pour offrir des volumes agréables, les logements bénéficieront de séjours aux expositions multiples et d’espaces extérieurs généreux. Chaque aménagement sera réalisé en collaboration avec l’Atelier 2Portzamparc.

« Yello » comprend également 100 m² de locaux communs partagés. Accompagnés de la Formidable Armada, agence de design d’usages, les habitants pourront exprimer leurs besoins et envies afin de transformer ces espaces en des lieux de rencontre utiles à tous : une salle commune, chambre hôtelière, laverie commune, bibliothèque, salle de projection…

Afin de répondre aux besoins tertiaires peu adressés sur la Presqu’île, l’immeuble de bureaux se destine à l’acquisition de petites surfaces.  Lancé en blanc par le Groupe Giboire, il comprendra des plateaux divisibles dès 150 m² et des aménagements flexibles en accord avec les nouvelles façons de travailler d’aujourd’hui et de demain (bulles d’échanges, salles de visioconférences, espaces de travail en commun).

Comme pour la partie logement, l’immeuble de bureaux intègre un espace partagé de plus de 200 m² au dernier étage, pour profiter des vues sur les montagnes et les paysages, comprenant des salles de réunion, un espace cafétéria, des douches et une terrasse.

Hub de mobilité : une offre mutualisée ouverte sur le quartier

Le Groupe Giboire a également pris le parti d’utiliser le foisonnement et l’autopartage au sein de son programme afin de les inscrire dans les habitudes de mobilité des Grenoblois. Ainsi le parking de 235 places sera exploité via Zenpark et sera 100 % mutualisé et ouvert au public.

Afin de faire de « Yello », un hub de mobilité, le Groupe Giboire installera également 2 véhicules électriques en autopartage opérés par Citiz Alpes et envisage d’intégrer un service de mise à disposition de vélos, en lien avec la métropole, au sein du programme.

La livraison du projet est prévue pour la fin de l’année 2027.