Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

8 juil. 24

GSE lance les travaux du nouveau siège social de BAUER COMPRESSEURS

C’est au cœur de la ZAC Savoie Hexapole, à Méry (73), entre Chambéry et Aix-les-Bains, que GSE, contractant général en immobilier d’entreprise, vient de démarrer le chantier du nouveau siège social de BAUER COMPRESSEURS, filiale française du groupe allemand de Munich BAUER KOMPRESSOREN GROUP, leader mondial dans les compresseurs et systèmes à haute pression.
Un bâtiment mixte de 3 900 m² à l’empreinte carbone réduite

Bâti sur un terrain de 10 000 m², ce nouvel ensemble, dessiné par l’agence d’architectes AOTU et conçu clé en main par GSE, se compose de 3 200 m² d’ateliers d’assemblage et de stockage, ainsi que 700 m² d’espaces de bureaux et locaux sociaux.

Ce nouveau siège social est conçu pour accueillir à terme jusqu’à 100 salariés afin de permettre le doublement de l’activité par rapport au site actuel construit il y a plus de 50 ans. Véritable vitrine pour le groupe, il doit permettre sa croissance, par une conception dans son bureau d’études et une production locale, dans tous ses secteurs d’activité : Plongée, Air Respirable, Industrie, Biogaz, Plasturgie, Hydrogène et Gaz Naturel, Défense. Le service après-vente jouera un rôle dominant dans le nouveau bâtiment. 20 % du chiffre d’affaires de BAUER France est destiné à l’export.

92 places de parkings, dont 20 bénéficieront d’un revêtement drainant, complètent l’ensemble.

La partie dédiée à la production est prolongée par un quai de chargement qui prévoit d’accueillir 2 ponts roulants de 5 tonnes et une zone du dallage réservée à la manutention sur coussins d’air.

Soucieux de limiter son impact environnemental, le nouveau bâtiment vise une empreinte carbone réduite. Pour ce faire il intègre un procédé de chauffage par système de PAC air eau assurant notamment une réduction des consommations énergétiques du système d’émission, avec récupération de chaleur de la zone pré tests ainsi que de 1 110 m² de panneaux photovoltaïques en toiture destinés à l’autoconsommation pour une puissance installée de 225 kWc.
Enfin la charpente des bureaux est prévue en métal recyclé.

FICHE TECHNIQUE
Client : BAUER COMPRESSEURS SAS
Architecte : AOTU Architecture représenté par Hugues Leclercq
Surfaces : 3 900 m² (Ateliers d’assemblage et de stockage de 3 200 m² et 700 m² de bureaux et locaux sociaux)