Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

29 juin 23

Panatonni choisit GSE pour sa nouvelle plateforme logistique de 38 000 m²

Porté par sa réputation à l’international, GSE a été choisi par Panattoni France, filiale du leader européen du développement immobilier industriel et logistique, pour l’accompagner dans son premier projet sur l’Hexagone. Après un an de chantier, GSE livrera dans quelques semaines une plateforme logistique de 38 000 m2 aux portes du Grand Paris.
Baptisée Panattoni Park Meaux, cette plateforme logistique de 38 000 m² développée en blanc est située dans le Parc d’Activité du Pays de Meaux, à Villenoy (77). Sa conception et sa construction viennent saluer le rayonnement national de GSE, ainsi que sa maîtrise des chantiers. Débuté en août 2022, ce nouvel ensemble sera livré cet été, après seulement douze mois de travaux. L’aboutissement d’un projet conçu entièrement sur-mesure par GSE : le bâtiment, à la ligne originale signée du cabinet Archi-Factory, comprend quatre cellules de stockage dont une pour les produits sensibles, deux blocs de bureaux, des locaux techniques ainsi qu’un poste de garde.

Moderne et soucieux de son environnement

Outre sa conception entièrement adaptée aux attentes et au cahier des charges de Panattoni et aux besoins de ses futurs locataires, GSE a également développé tout un ensemble de procédures et de critères visant à réaliser une plateforme efficiente et efficace sur le volet environnemental pour atteindre les objectifs de développement durable du développeur.

Ainsi, plusieurs experts en bâtiment durable de GSE, épaulés par un écologue, ont travaillé pour proposer des solutions parfaitement adaptées à cette nouvelle plateforme : gestion de l’éclairage, préservation de la faune et de la flore, suivi des consommations énergétiques, ou installation d’équipements à faible consommation d’eau. À terme, le bâtiment vise la certification BREEAM Very Good, qui prend en compte, au niveau du bâtiment, la gestion de l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, l’accès aux transports durables et le bien-être des occupants.

Un emplacement idéal aux portes de Paris

Pour ce premier projet français de Panattoni, GSE a donc mené ce chantier sur la commune de Villenoy, (agglomération du Pays de Meaux). Une localisation aux portes du Grand Paris, qui permet à Panattoni d’assurer à ses clients une plateforme idéale pour couvrir les demandes sur l’Est de l’Île-de-France dans un délai court. Entre voies routières et à proximité immédiate de la gare SNCF, le Panattoni Park Meaux possède ainsi tous les atouts pour se distinguer.

Fiche technique :
Client : Panattoni France
Architecte : Archi-Factory
Surface de plancher : 38 000 m² (4 cellules de 9 000 m² unitaire, deux blocs de bureaux d’une surface totale de 1 228 m² chacun en R+1, ainsi que 186 m² de locaux techniques)
Parkings : deux parkings pour véhicules légers de 93 et 132 places, ainsi que 7 places d’attente pour poids lourds