Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

20 juil. 23

GSE lance la construction de la prochaine blanchisserie industrielle ELIS

Pour répondre au développement de son activité en région PACA, le géant français des services circulaires au travail ELIS a fait appel à GSE pour réaliser sa prochaine blanchisserie industrielle. Cette nouvelle usine de 11 000 m², au sein de la métropole Aix-Marseille-Provence, viendra compléter l’implantation du groupe dans le Sud-Est de la France.

Héritier des Grandes Blanchisseries de Pantin, fondées en 1883 par la famille Leduc, le Groupe Europe Linge Service (ELIS) est aujourd’hui un leader européen dans le domaine des services circulaires au travail. Avec la croissance de son activité historique de location-entretien de linge plat et vêtements de travail, le groupe a mandaté GSE pour construire une toute nouvelle blanchisserie près d’Aix-en-Provence.

Une usine sur-mesure de plus de 10 000 m²

Installée dans une zone industrielle en plein développement, à proximité immédiate de l’A8, et desservant l’ensemble de la métropole marseillaise, cette blanchisserie flambant neuve s’étendra sur 11 000 m², dont 900 m² de bureaux.

Le projet a été entièrement conçu en maquette numérique BIM par les ingénieurs du Lab GSE, ce qui permet d’ores et déjà aux équipes du projet de s’immerger dans le bâtiment, et surtout de faciliter la synthèse technique entre le bâtiment, les installations techniques et les équipements du process industriel.

Soucieuse de limiter la dimension énergivore inerrante à son activité, la blanchisserie limitera fortement sa consommation énergétique par l’installation de panneaux photovoltaïques en ombrières sur parking (pour une surface globale de 2 645 m² et une production estimée à 610 MWh par an). La région la plus ensoleillée de France métropolitaine, fera ainsi profiter l’usine de sa météo particulièrement favorable.
Cette nouvelle collaboration témoigne de la confiance étroite entre GSE et le Groupe ELIS.

« Ce projet de Rousset est la 6ème réalisation de GSE pour ELIS depuis 2017, après les usines de Toulouse, Aix-les-Bains, Clisson et Saint-Geours-de-Maremne en France, et de Barcelone en Espagne. Il constitue ainsi une marque de confiance forte de la part d’ELIS dans la capacité d’accompagnement de GSE pour ce type de projets industriels complexes, et avec de forts enjeux en termes de rapidité de construction », explique Lionel LEGOUHY, Directeur Développement chez GSE.

La livraison est prévue pour janvier 2024.

Fiche technique :
Client/occupant : ELIS
Destination : site industriel
Surface : 11 000 m²
Localisation : Rousset (Bouches-du-Rhône)
Architecte : UNANIME – Philippe Commeau