Contact médias : Carol Galivel - 01 41 05 02 02 - 06 09 05 48 63 – galivel@galivel.com

30 sep. 24

GSE livre à ENEDIS son nouveau site varois à Fréjus

GSE a finalisé fin août la construction du nouveau site d’Enedis à Fréjus (83), marquant ainsi la livraison d’un projet ambitieux sur le plan environnemental pour la foncière Joseph Costamagna SA. Ce nouveau site héberge désormais les collaborateurs d’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, renforçant ainsi la présence d’Enedis dans la région. Cette réalisation témoigne une nouvelle fois de la confiance qu’Enedis accorde à GSE, déjà responsable de la construction des sites de Dijon, Le Creusot et Caen. Ce partenariat fructueux entre les deux entreprises s’enrichit désormais d’un quatrième site, intégrant des solutions innovantes et durables.
Un site de 3 300 m² pour un usage mixte

Implanté sur un terrain de 13 762 m² situé rue de la Vernède, à l’ouest de Fréjus, le nouveau bâtiment de 3 308 m² se distingue par sa conception mixte. Il comprend 1 883 m² de bureaux, 410 m² de locaux d’activité, ainsi que 780 m² de zones de stockage extérieur et 235 m² d’abris ouverts. Les 177 places de stationnement, ainsi qu’un parking réservé aux poids lourds de 112 m², garantissent une capacité d’accueil optimale pour les équipes d’Enedis.

Le bâtiment, conçu par Apside Architecture, intègre des espaces de travail modernes et lumineux, avec des aménagements intérieurs favorisant le bien-être des collaborateurs. Sa façade s’inspire de l’histoire locale, rappelant les anciennes tuileries de la région par l’utilisation de matériaux et de couleurs traditionnelles.

Un projet en phase avec les engagements environnementaux d’Enedis et GSE

Enedis, entreprise à mission depuis 2023, et GSE partagent des valeurs communes en matière de développement durable. Ce nouveau projet respecte ces engagements grâce à l'utilisation de matériaux à faible impact environnemental, tels que la charpente en bois pour les bureaux, et à la mise en œuvre de mesures visant à préserver la biodiversité locale.
Dans cette optique, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits du bâtiment, permettant de produire 143 KWc d’électricité qui seront réinjectés dans le réseau pour le compte de la foncière Joseph Costamagna SA.

GSE a su relever le défi de livrer ce site en un an, respectant les exigences d’Enedis en matière de délais et prouvant, une fois encore, son expertise en conception-construction éco-responsable.

FICHE TECHNIQUE

Client : ENEDIS